A l’occasion des grandes marées du 11 au 14 août 2018, les équipes de VivArmor Nature sont allées à la rencontre des pêcheurs à pied afin de mieux connaître leur pratique et leur apporter quelques conseils pour une pêche à pied durable.

Bilan des marées d’enquête et de sensibilisation en quelques chiffres :

  • 10 médiateurs de l’estran mobilisés : 9 bénévoles et 1 salarié.
  • 55 questionnaires d’enquête remplis auprès de 131 pêcheurs à pied.
  • 135 réglettes distribuées auprès des 738 pêcheurs à pied présents sur les sites suivis : 206 pêcheurs à Martin-Plage (Plérin) le 11/08 ; 389 pêcheurs aux Godelins (Etable-sur-Mer) le 13/08 et 143 pêcheurs entre Port Blanc et Buguélès (Penvénan) le 14/08.

57% des récoltes vérifiées étaient non conformes, principalement à cause de prises n’atteignant pas les tailles minimales de capture, pour la plupart relâchées une fois les personnes sensibilisées.
A noter également la présence toujours importante de pêcheurs de coquillages dans l’anse de Pellinec à Penvénan, une zone interdite car insalubre. Nous travaillons au côté des pêcheurs plaisanciers et des collectivités pour améliorer l’affichage à l’entrée du site. Enfin quelques outils non conformes ont été signalés aux usagers mal informés : fourche utilisée pour collecter des couteaux aux Godelins (outil autorisé uniquement pour la pêche des vers marins).

Un journaliste du Télégramme nous a suivi sur l’estran de Martin-Plage :

Les photos, l’article de presse et une interview sont consultables ici.

Merci aux bénévoles pour leur aide et aux pêcheurs pour leur accueil toujours très favorable !

Ces opérations se déroulent dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord.

Bilan du comptage des pêcheurs à pied des 12 et 13 août :

A l’occasion des plus grandes marées estivales du 12 et 13 août (coefficient 109), VivArmor Nature, le Syndicat Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel, Saint-Jacut-Environnement et COEUR Emeraude ont coordonné le comptage national des pêcheurs à pied sur leur territoire respectif couvrant ainsi une bonne partie des estrans des Côtes d’Armor. En attendant le bilan national, voici les premiers renseignements de ce comptage au niveau du département :

  • 31 compteurs mobilisés
  • 2342 pêcheurs à pied comptés le dimanche 12 août 2018 sur 73 sites représentant 45,6% des estrans et 62% de la fréquentation des Côtes d’Armor. On peut estimer à environ 3800, le nombre total de pêcheurs à pied dans les Côtes d’Armor le dimanche 12 août. Une fréquentation relativement faible, par comparaison aux années précédentes, du fait d’une météo pluvieuse et d’averses orageuses par endroits.
  • 3458 pêcheurs à pied comptés le lundi 13 août 2018 sur 19 sites représentant 11,6% des estrans et 34% de la fréquentation des Côtes d’Armor. On peut estimer à environ 10 100 pêcheurs à pied, le nombre total de pêcheurs à pied dans les Côtes d’Armor le lundi 13 août. Une estimation confortée par des doubles comptages effectués les deux jours sur certains sites qui ont montré une fréquentation 3 fois plus importante le lundi par rapport au dimanche. Toutes les conditions étaient en effet réunies : une grande marée sous une météo très favorable en plein mois d’août.

Les prochaines grandes marées d’enquête et de sensibilisation en septembre :

Pour participer et en savoir plus : 06 27 47 49 81 ou franck.delisle@vivarmor.fr.

Retour en images des grandes marées d’août :

Share This