Bonjour,

Je viens d’embarquer pour une quinzaine de jours sur le navire océanographique Thalassa afin de participer à l’IBTS 2020 en mer du Nord. « IBTS » pour « International Bottom Trawl Survey », campagnes annuelles de chalutage de fond et d’échantillonnage au filet à larves dont l’ objectif premier est  le calcul des indices d’abondance des principales espèces de poissons commerciaux exploitées en mer du Nord pour contribuer à la définition d’une pêche durable.

Si les premières campagnes ont été réalisées dans les années soixante par la Hollande, un réseau de plusieurs pays s’est ensuite progressivement constitué pour devenir le réseau actuel des sept pays contributeurs de l’IBTS. En mer du Nord, la France participe au programme IBTS depuis 1976 et organise chaque année une campagne au premier trimestre. Les principaux travaux de la campagne (chalutage de fond et échantillonnage au filet à larves) font partie intégrante du programme international ; cependant, d’autres opérations  sont menées en parallèle afin d’intégrer la gestion des pêches dans une approche écosystémique, telles que : échantillonnage des œufs de poissons , étude du peuplement benthique / étude des larves en mer du Nord / étude des compartiments hydrologiques / phytoplanctoniques et zooplanctoniques, enregistrements des données acoustiques / observation des oiseaux et des mammifères marins.

Je suis plus particulièrement impliqué dans le traitement des prélèvements benthiques et contribue également au traitement de l’ichtyofaune en fonction des besoins. Une belle occasion de poursuivre ma formation en biologie et en écologie marine et d’échanger avec de nombreux partenaires d’horizon différents. Pour découvrir les principales étapes du travail à réaliser à bord, cliquez sur cette vidéo.

A bientôt en Baie de Saint-Brieuc !

Anthony STURBOIS

Tri du trait de chalut

 

 

Share This