Présentation de l'association

Fondée en 1974 par des naturalistes sous le nom de GEPN, VivArmor Nature œuvre depuis cette date à l’étude de la nature et à la protection de l’environnement dans les Côtes-d’Armor. L’association, adhérente à France Nature Environnement, agréée pour l’environnement et par Jeunesse et Sports, compte plus de 800 adhérents et agit suivant deux axes complémentaires : faire connaître et préserver la nature dans les Côtes d'Armor et protéger l'environnement.

Les premiers statuts de l'association sont parus au Journal Officiel le 1er décembre 1974 et les statuts ont été modifiés comme suit :

• JO du 25 février 1983 : transfert du siège social.
  • JO du 24 mars 1993 : changement d'adresse du siège social.
  • JO du 5 octobre 1994 : additif à l'objet : conservation, sauvegarde et mise en valeur des sites dans leurs divers aspects (écologique, géologique et géographique, touristique et archéologique) et en général préserver la qualité de l'environnement.
  • JO du 27 mai 2000 : déclaration de changement de nom de l'association. Le GEPN devient VivArmor Nature.
  • JO du 26 mai 2012 : réactualisation des statuts en développant les buts, les moyens et les ressources de l'association.

Les buts

L'association VivArmor Nature a pour but d'engager toutes études et mener toutes actions visant à assurer en Côtes d'Armor :

• Une meilleure connaissance du patrimoine naturel du département et une prise de conscience de sa valeur,
  • La conservation, la sauvegarde et la mise en valeur des sites, du milieu naturel, du littoral, de l'environnement en général dans leurs divers aspects (écologiques, géologiques et géographiques, touristiques et archéologiques),
  • La connaissance et la recherche sur la biodiversité et le fonctionnement des milieux naturels ou semi-naturels,
  • La protection et la préservation de l'environnement en général et des activités qui y sont liées,
  • La protection et la préservation des espaces naturels dans toutes ses composantes et notamment de la biodiversité et de la géodiversité,
  • La protection et la préservation de l'eau, de l'air et des sols,
  • La lutte contre la disparition des espaces naturels et des espaces agricoles,
  • La promotion du développement durable et d'une gestion raisonnée des déchets,
  • La prévention et la lutte contre tout type de pollution,
  • Le respect de la loi littoral, du code de l'urbanisme et de la réglementation concernant la protection de l'environnement dans l'intérêt général et non particulier.

Informations administratives

VivArmor Nature a obtenu son renouvellement d'agrément comme association pour la protection de l'environnement, par arrêté préfectoral en date du 31 Octobre 2012, pour une durée de 5 ans.

A la suite de cet agrément, VivArmor Nature a reçu son habilitation afin de participer au débat sur l'environnement dans le cadre d'instances consultatives, par arrêté préfectoral en date du 13 Février 2013, pour une durée de 5 ans.

Les rapports 2016 (rapports d'activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de 43ème Assemblée générale ordinaire, le 8 avril 2016, à Coëtmieux. Documents mis en ligne le 24 mai 2017.

Les rapports 2015 (rapports d'activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de 42ème Assemblée générale ordinaire, le 2 avril 2016, à Langueux. Documents mis en ligne le 10 août 2016.

Les rapports 2014 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de la 41ème Assemblée générale ordinaire, le 11 avril 2015, à Trégueux. Documents mis en ligne le 6 mai 2015.

Les rapports 2013 (rapports d’activité et financier, 8 pages). Adoptés lors de la 40ème Assemblée générale ordinaire, le 15 Mars 2014, à Saint-Brieuc. Documents mis en ligne le 25 avril 2014.

Les rapports 2012 (rapport d'activité, rapport moral, comptes de résultat et de bilan et les annexes, 12 pages). Adoptés lors de la 39ème Assemblée générale ordinaire, le 16 Mars 2013, à Saint Donan. Documents mis en ligne le 25 mars 2013.

Les statuts de VivArmor Nature ont été adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 31 mars 2012.

Charte du groupement pour l'étude et la protection de la nature

10 boulevard Sévigné 22000 SAINT-BRIEUC - Tél/Fax : 02 96 33 10 57
Co-gestionnaire de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc et adhérent de l'association Réserves Naturelles de France
Agence web Saint Brieuc