VivArmor Nature a été créée en 1974 sous le nom de GEPN (Groupe d’Etude et de Protection de la Nature) par des professeurs de biologie et des naturalistes costarmoricains. D’abord concentrées sur la baie de Saint-Brieuc, ses actions se sont au fil du temps développées sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor. C’est ainsi que fin des années 90 le GEPN est devenu VivArmor Nature.

Quelques dates importantes :

20 décembre 1973 : première réunion, à Charner, de naturalistes et de professeurs en biologie soucieux de la protection de la baie de Saint-Brieuc.

Mai 1974 : exposition « Les richesses de l’Anse d’Yffiniac » dans la chapelle de Le Braz avec différents stands sur la faune, la flore et les milieux naturels locaux.

Décembre 1974 : naissance de l’association GEPN « Groupement pour l’Etude et la Protection de la Nature » avec la première Assemblée Générale sur les lieux même de l’exposition.
Les premières sorties grand public sont organisées sur le fond de baie et le Rocher Martin ainsi que vers Erquy et le Cap Fréhel.

1981 : demande de création d’une réserve naturelle, dans l’intérêt de conserver les milieux naturels en l’état, en réponse à de nombreux projets de création de port, de zone industrielle, de barrage...

1987 : achat du local, au 10 boulevard Sévigné à Saint-Brieuc.

1989 : premier programme annuel des week-ends et sorties nature.

1991 : entrevue à la Direction Régionale de l'Environnement qui relance le projet de création de la réserve de la baie de Saint-Brieuc.

1993 : fermeture définitive de la décharge de la Grève des Courses.

28 avril 1998 : décret de création de la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc.

Mai 2000 : le GEPN change de nom pour devenir officiellement VivArmor Nature.

Février 2001 : l'association se professionnalise avec l'arrivée de Jérémy Allain, aujourd’hui Directeur.

Octobre 2003 : développement des animations auprès des scolaires avec l’animatrice Sylvie Danio.

Juin 2005 : le local de VivArmor devient un centre de ressources et d'informations pour le public avec l'arrivée de Catherine Briet, secrétaire de l’association.

27-29 janvier 2006 : 1ere édition du festival Natur'Armor à Saint-Brieuc.

Octobre 2007 : lancement du programme "pêche à pied et biodiversité littorale" avec l'arrivée de Franck Delisle, chargé d’études biodiversité.

Juillet 2009 : développement des suivis scientifiques dans la baie avec l'arrivée d’Anthony Sturbois, chargé d’étude scientifique à la réserve naturelle.

31 mars 2012 : validation des nouveaux statuts de l'association lors de l'assemblée générale extraordinaire.

2014 : VivArmor Nature fête ses 40 ans.

10 boulevard Sévigné 22000 SAINT-BRIEUC - Tél/Fax : 02 96 33 10 57
Co-gestionnaire de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc et adhérent de l'association Réserves Naturelles de France
Agence web Saint Brieuc