Notre histoire

VivArmor Nature a été créée en 1974 sous le nom de GEPN (Groupe d’Etude et de Protection de la Nature) par des professeurs de biologie et des naturalistes costarmoricains.
D’abord concentrées sur la baie de Saint-Brieuc, ses actions se sont au fil du temps développées sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor. C’est ainsi que fin des années 90 le GEPN est devenu VivArmor Nature.

2018

VivArmor Nature passe le cap des 1000 adhérents.

2014

VivArmor Nature fête ses 40 ans.

31 mars 2012

validation des nouveaux statuts de l’association lors de l’assemblée générale extraordinaire.

Juillet 2009

développement des suivis scientifiques dans la baie avec l’arrivée d’Anthony Sturbois, chargé d’étude scientifique à la réserve naturelle.

Octobre 2007

lancement du programme « pêche à pied et biodiversité littorale » avec l’arrivée de Franck Delisle, chargé d’études biodiversité.

27-29 janvier 2006

1ere édition du festival Natur’Armor à Saint-Brieuc.

Juin 2005

le local de VivArmor devient un centre de ressources et d’informations pour le public avec l’arrivée de Catherine Briet, secrétaire de l’association.

Octobre 2003

développement des animations auprès des scolaires avec l’animatrice Sylvie Danio.

Février 2001

l’association se professionnalise avec l’arrivée de Jérémy Allain, aujourd’hui Directeur.

Mai 2000

le GEPN change de nom pour devenir officiellement VivArmor Nature.

28 avril 1998

décret de création de la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc.

1993

fermeture définitive de la décharge de la Grève des Courses.

1991

entrevue à la Direction Régionale de l’Environnement qui relance le projet de création de la réserve de la baie de Saint-Brieuc.

1989

premier programme annuel des week-ends et sorties nature.

1987

achat du local, au 10 boulevard Sévigné à Saint-Brieuc.

1981

demande de création d’une réserve naturelle, dans l’intérêt de conserver les milieux naturels en l’état, en réponse à de nombreux projets de création de port, de zone industrielle, de barrage…

Décembre 1974

naissance de l’association GEPN « Groupement pour l’Etude et la Protection de la Nature » avec la première Assemblée Générale sur les lieux même de l’exposition.
Les premières sorties grand public sont organisées sur le fond de baie et le Rocher Martin ainsi que vers Erquy et le Cap Fréhel.

Mai 1974

exposition « Les richesses de l’Anse d’Yffiniac » dans la chapelle de Le Braz avec différents stands sur la faune, la flore et les milieux naturels locaux.

20 décembre 1973

première réunion, à Charner, de naturalistes et de professeurs en biologie soucieux de la protection de la baie de Saint-Brieuc.

Share This