Pour une pêche à pied de loisir durable


Depuis 2007, VivArmor Nature mène des actions de gestion durable de la pêche à pied de loisir dans les Côtes d'Armor :étude de la fréquentation des sites (comptages), diagnostic des pratiques et profil des pêcheurs (enquête, étude des récoltes), évaluation de l'effet de la pêche à pied sur les milieux pêchés (suivis écologiques), en concertation avec les acteurs du littoral.

L'objectif : pérenniser la pêche à pied de loisir par l'amélioration des connaissances et des pratiques afin de préserver la ressource et les milieux littoraux.


Quelques chiffres :

  • Près de 200 bénévoles et partenaires mobilisés sur le terrain.
  • Environ 8000 pêcheurs à pied sensibilisés par an lors des grandes marées et par les 110 structures relais (offices de tourisme, maisons nature, associations de plaisanciers...).
  • 55% des pêcheurs à pied connaissant les tailles minimales de capture en 2016 contre 17% en 2008.
  • 82% des récoltes conformes chez les pêcheurs sensibilisés équipés de la réglette Pêche à pied contre 46% chez les pêcheurs non équipés d'un outil de mesure.

Bilans réalisés ces dernières années :

Rejoignez nos équipes aux prochaines grandes marées !

Pour participer en tant que bénévole aux comptages, enquêtes, actions de sensibilisation des pêcheurs à pied ou suivis écologiques aux prochaines grandes marées, contactez-nous.


Pourquoi remettre les pierres retournées dans le bon sens ?

Pêcher intelligent, pêcher durablement !


Une réglette pour trier vos récoltes !

Des réglettes sont distribuer gratuitement aux pêcheurs à pied par les équipes de VivArmor Nature et des structures partenaires. Elles sont à votre disposition gratuitement au local de VivArmor Nature et de certains offices de tourisme.


Un dépliant pour tout savoir :

Retrouvez tous les bons conseils et la règlementation en téléchargeant le dépliant Pêchez intelligent, pêchez durablement.


Pour aller plus loin, consultez les textes encadrant la pêche de loisir sur les estrans dans les Côtes d'Armor :

Décret du 26 décembre 2014 relatif à la codification de la partie réglementaire du livre IX du code rural et de la pêche maritime.
Arrêté préfectoral du 23 juin 1969 réglementant la pêche aux lignes de fond dans la Bretagne-Nord.
Arrêté du 22 octobre 1996
relatif à la pêche à pied sur la réserve naturelle des 7 îles.
Règlement CE du 30 mars 1998 visant à la conservation des ressources de pêche par le biais de mesures techniques de protection des juvéniles d’organismes marins.
Arrêté ministériel du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir.
Arrêté ministériel du 29 janvier 2013 définissant les tailles minimales règlementaires dans le cadre de la pêche de loisir.
Arrêté préfectoral du 21 octobre 2013 encadrant les pratiques de pêche de loisir des coquillages, des échinodermes et des vers marins en Bretagne.
Arrêté modificatif du 16 juin 2014
autorisant la pêche des moules et des huîtres toute l'année.
Arrêté préfectoral du 14 septembre 2015 fixant les conditions de pose de filets fixes dans les Côtes d'Armor.
Arrêté préfectoral du 24 mars 2017 fixant les conditions de récolte des algues de rive en Bretagne

Quelles sont les zones à éviter ?



Dans les Côtes d'Armor, certaines portions du littoral sont interdites au ramassage des coquillages par arrêté préfectoral du 22 septembre 2016.

Dans les zones de production de coquillages (conchyliculture et pêche à pied professionnelle), la pêche à pied de loisir est également interdite dans les zones classées C : arrêté préfectoral du 2 janvier 2017.

En dehors des zones de production de coquillages, retrouvez la qualité sanitaire des sites fréquentés par les pêcheurs de loisir sur le site : www.pecheapied-responsable.fr
Réalisé par l'Ifremer et l'Agence Régionale de Santé, ce site permet au grand public de s'informer sur la qualité sanitaire d’une zone donnée en Bretagne à l'aide de cartes interactives et d'être alerté sur les interdictions temporaires pour pratiquer la pêche à pied de loisir en toute sécurité.

Le Bestiaire de la pêche à pied

Les espèces ci-dessous sont très recherchées par les pêcheurs à pied des Côtes d'Armor. Mais savez-vous que parmi elles se trouvent un coquillage centenaire et un crabe capable de porter 3 millions d'œufs !

Cliquez et vous ne verrez plus un plateau de fruits de mer de la même manière...

  • Crustacés

      Araignée de mer
      Crabe vert
      Crevette grise
      Crevette rose
      Etrille
      Homard
      Tourteau

  • Bivalves fouisseurs

      Amande de mer
      Coque
      Couteaux
      Palourde rose
      Palourde grise
      Praire

  • Bivalves non fouisseurs

      Coquille Saint-Jacques
      Huitre creuse
      Huitre plate
      Moule

  • Gastéropodes

      Bigorneau
      Ormeau
      Patelle

 
 
VivArmor Nature
10 boulevard Sévigné 22000 SAINT-BRIEUC - Tél/Fax : 02 96 33 10 57
Co-gestionnaire de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc et adhérent de l'association Réserves Naturelles de France
Agence web Saint Brieuc