VivArmor Nature intervient régulièrement en donnant des conférences lors de manifestations, de formations et d'événements nature.

Thèmes des conférences

Pourquoi et comment accueillir la biodiversité dans son jardin !
Depuis 1970 un tiers de la vie sur la planète aurait disparu. La perte des habitats naturels favorables à la biodiversité étant une des causes majeures, chacun peut aujourd’hui agir en faisant de son jardin un refuge pour la faune et la flore locale.

La biodiversité : enjeu du 21ème siècle ?
Après avoir traité l’état de santé global de la biodiversité en passant par les menaces mondiales à celles qui pèsent sur la France et sur la région Bretagne, cette conférence présente pourquoi il est primordial aujourd’hui d’agir concrètement pour la préservation de la faune et de la flore.

Connaissez-vous bien les grenouilles ?
Du crapaud commun au plus rare des tritons, découvrez la vie fascinante des amphibiens.

Participer à l’étude de la biodiversité : tout le monde peut agir !
Afin de mettre en place des actions efficaces de préservation de la biodiversité, la première étape est la connaissance. Chacun connaît un peu, beaucoup, la nature qui nous entoure. Mais comment participer concrètement et facilement à cet enjeu ?

Plantes et animaux extra…ordinaires des Côtes d’Armor
Il est souvent malheureux de constater que nous connaissons mieux les animaux de la savane africaine que ceux qui nous entourent. Cette conférence vous propose une immersion dans le patrimoine naturel étonnant des Côtes d’Armor.

La vie secrète des papillons
Les papillons nous entourent mais se font de plus en plus rares. Cette conférence qui présente l’écologie, la vie, la biologie de ces insectes ailés est l’objet d’un plaidoyer pour leur préservation.

Nos voisins les arbres !
Cette conférence présente la vie secrète des arbres en s’appuyant sur celle des arbres remarquables des Côtes d’Armor.

Les chouettes et hiboux !
De la commune chouette hulotte à la rare chouette chevêche, découvrez la vie fascinante des rapaces nocturnes.

Le peuple du sable
Une plage, un estran sableux, peut paraître désert mais il est habité par une multitude d’espèces qui interagissent entre elles. Partons à leur découverte.

Quand pêche à pied rime avec biodiversité !
Une (re)découverte de cette activité à travers l’Histoire des Hommes, un atelier de reconnaissance des espèces pêchées, un rappel des dangers de l’estran, des règles à respecter et des pratiques respectueuses de l’environnement. Chaque participant se verra offrir une réglette de pêche afin de trier sa récolte ainsi qu’un poster rappelant quelques conseils pratiques.

La vie secrète d'un plateau de fruits de mer...
Saviez-vous que parmi les espèces pêchées sur nos côtes se cache un coquillage centenaire et que certains crabes peuvent pondre jusqu’à 3 millions d’œufs ? Cette présentation en image vous fera découvrir la richesse insoupçonnée de la faune du bord de mer.

 

Présentation des l’intervenants

  • Jérémy Allain

Il travaille depuis plus de 15 ans à l’étude, la préservation et à la sensibilisation à la protection de la nature en Bretagne. Passionné par la nature depuis son plus jeune âge il est aujourd’hui directeur de VivArmor Nature association environnementale du département des Côtes d’Armor et coordonne le Réseau des Naturalistes Costarmoricains.

Chargé de mission scientifique de la Réserve Naturelle Nationale de la baie de Saint-Brieuc de 2001 à 2006, il a participé à de nombreuses études sur l’écosystème littoral et la faune et la flore qui y sont inféodées. Il est notamment membre de la commission scientifique de Réserves Naturelles de France et coordonne à l’échelle française le groupe littoral de cette commission.

Fortement impliqué dans la préservation de la nature, il représente régulièrement celle-ci dans différentes instances institutionnelles notamment sur les questions relatives aux sports de nature ou Natura 2000.

Intéressé par la communication, il est rédacteur en chef d’une revue environnementale, a créé en 2006 le festival Natur’Armor, festival ayant pour objectif de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité et intervient régulièrement pour des formations, des sorties ou des conférences sur la nature.

Naturaliste, intéressé par de nombreuses disciplines, il souhaite apporter sa contribution à la préservation de la nature et de l’environnement et faire partager ses passions et ses inquiétudes.

  • Franck Delisle

Originaire de la baie de Saint-Brieuc, il a toujours été passionné par la nature et particulièrement par le bord de mer.

Ces études de biologie marine en poche, il intègre l’équipe VivArmor en tant que stagiaire en 2004 puis salarié en 2007. Aujourd’hui chargé de mission scientifique, il coordonne des actions de gestion durable de la pêche à pied dans les Côtes d’Armor avec l’aide des bénévoles de l’association et les nombreux acteurs concernés : scientifiques, services de l’Etat, collectivités locales, plaisanciers, pêcheurs professionnels...

Sa participation à différents suivis écologiques sur l’estran et les échanges qu’il a pu avoir avec les milliers de pêcheurs à pied rencontrés lors des grandes marées, lui ont permis d’acquérir des connaissances solides sur la faune et la flore du littoral des Côtes d’Armor et sur une activité traditionnelle ancrée dans la culture bretonne en pleine mutation.

Concilier pédagogie et science pour que pêche à pied rime avec biodiversité, c’est le message qu’il souhaite faire partager au plus grand nombre.

  • Anthony Sturbois

Issu d'une formation technique et universitaire relative à l'étude de la biodiversité il a occupé un poste de responsables des dossiers environnementaux au sein d'une collectivité territoriale et s'est ensuite investit en tant qu'ingénieur d'étude à l'Université de Bretagne Occidentale sur des projets de cartographie environnementale en Bretagne et en Corse ainsi que sur l'étude de la durabilité d'une filière d'exploitation et de transformation d'une espèce végétale sauvage du littoral.

Anthony Sturbois travaille aujourd'hui pour l'association VivArmor Nature en tant que chargé de mission scientifique que la réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc. Son rôle consiste à coordonner les activités de développement de la connaissance et de suivis naturalistes avec l'équipe de la réserve afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes du fond de Baie de Saint-Brieuc.

Il a également co-écrit un Dictionnaire de la protection de la nature avec Frédéric Bioret et Roger Estève.

Organisation

  • Exposé sous PowerPoint : entre 45 min et 1h15
  • Questions/réponses : durée environ 1h
  • Prestation : 200€ + frais de déplacement (0,47 €/km)
 
 
VivArmor Nature
10 boulevard Sévigné 22000 SAINT-BRIEUC - Tél/Fax : 02 96 33 10 57
Co-gestionnaire de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc et adhérent de l'association Réserves Naturelles de France
Agence web Saint Brieuc