Des expositions sur "la pêche à pied" et "les nichoirs et abris" sont à votre disposition au local de l'association. L’emprunteur assure lui-même le transport des expositions. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h (si vous ne pouvez venir que l’après-midi, merci de nous appeler afin qu’un permanent puisse vous accueillir).

Pêche à pied



La pêche à pied récréative est une des activités les plus pratiquées sur le littoral français. Près de 2 millions de Français s'y adonnent chaque année, régulièrement ou à l'occasion d'un court séjour. La pêche à pied est ancrée dans toutes les familles du littoral et dans l'attractivité touristique de nombreux territoires. Des menaces pèsent, qu'elles soient externes (pollutions, aménagements...) ou propres aux pratiques des pêcheurs (non respect des tailles, des quotas, utilisation d'outils ravageurs...).

L'exposition proposée a été réalisée par un collectif d'organismes dans le cadre d'une étude nationale sur la pêche à pied récréative lancée en janvier 2011. Les auteurs ont souhaité rechercher, parmi la multiplicité des "messages" à faire passer au public, ceux qui pourraient être déclinés fortement au plan national à travers 5 panneaux (80cm x 140cm, panneaux souples résistant à l'humidité pourvus d'oeillets pour l'accrochage).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Nichoirs et abris


Cette exposition est constituée de nichoirs et abris pour la petite faune sauvage.

  • Nichoirs pour les oiseaux :

- Chouette chevêche
- Martin-pêcheur
- Rouge-gorge
- Troglodyte mignon
- Mésange (3 modèles : bûche, pot de fleur, caisse)

  • Nichoirs/abris pour les insectes :

- Bourdon
- Guêpe solitaire
- Coccinelle
- Perce-oreille
- Insectes divers

  • Gîtes pour les mammifères :

- Belette
- Hérisson
- Chauve-souris
- Chauve-souris forestière

  • Abri à batraciens

Chaque nichoir/abri est accompagné de son « permis de construire » donnant des précisions sur l’habitant du logis et des consignes pratiques d’installation (fiche A4 plastifiée).

Dépliant « Abris, gîtes et nichoirs… »
Ce document est à la disposition des visiteurs. Il explique l’utilité des nichoirs et abris, donne de brèves informations sur les modèles présentés dans cette exposition ainsi qu’une liste d’ouvrages utiles pour tous ceux qui veulent se lancer dans la construction et l’installation d’abris pour la faune dans leur jardin.

 
 
VivArmor Nature
10 boulevard Sévigné 22000 SAINT-BRIEUC - Tél/Fax : 02 96 33 10 57
Co-gestionnaire de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc et adhérent de l'association Réserves Naturelles de France
Agence web Saint Brieuc