writing a application letter 9 klasse custom navigation bar thesis edit college essay online cheap assignment help uk priorities in life essay

Image libre de droit

 

Dans l’ombre du moineau

Bien qu’il soit l’un des oiseaux les plus communs, l’Accenteur mouchet demeure pourtant un des moins connus du public. Malgré son bec fin et ses couleurs différentes, son allure générale de moineau le fait vivre dans l’ombre de ce dernier.

 

Manger de saison, c’est important !

Son menu varie en fonction des saisons. En hiver, il se nourrit surtout de graines et de baies, tandis qu’aux beaux jours, il préfère insectes et araignées.

 

Le traine buisson

Le fait de passer ses journées à sautiller au sol sous le couvert des buissons, à la recherche de son repas, lui a valu le doux sobriquet de « traine buisson ».

 

Charmeur

S’il est très discret et furtif une grande partie de l’année, la saison des amours au printemps le pousse tout de même à se montrer. Il se perche alors en hauteur, sur la cime d’un arbre ou sur un fil, puis il chante à tue-tête pour attirer les femelles sur son territoire.

 

Une paternité incertaine

Chez l’Accenteur mouchet, les messieurs n’ont pas le monopôle de la polygamie : les mâles comme les femelles peuvent avoir plusieurs partenaires ! Pour tenter de s’assurer de leur paternité, les mâles stimulent l’organe reproducteur de la femelle avant l’accouplement : si la femelle a côtoyé un autre mâle, la semence de ce dernier sera ainsi évacuée…

 

Et en Côtes d’Armor

L’Accenteur mouchet est un nicheur sédentaire en Côtes d’Armor, il est donc possible de l’observer toute l’année. Il fréquente une grande diversité de milieux, seule condition : y trouver une zone buissonneuse ou broussailleuse.

 

N’hésitez à nous transmettre vos observations.

Pour plus d’informations sur les oiseaux.

 

En bonus, voici deux vidéos partagées par une de nos bénévoles et adhérentes, Françoise Zaborowski, d’un accenteur visiblement énervé par la présence d’un concurrent… son reflet dans la vitre d’une voiture !

Share This