thesis help online ict homework help small business project management essays military customs courtesies argumentative essay on abortion pro choice online homework help accounting

© Franck DELISLE

 

Un nom tout trouvé

Dans son milieu naturel, le Bouquet est translucide. Il ne prend sa couleur rose qu’à la cuisson. Il n’en fallait pas plus au scientifique pour lui donner son autre nom de Grande crevette rose.

 

Femelles gagnantes

C’est la plus grande des crevettes de roche de nos régions. Elle peut atteindre 11 cm pour les femelles et 7 cm pour les mâles.

 

Pas difficile

Notre crevette est omnivore, elle consomme donc aussi bien des algues, des petits crustacés et même parfois de petits escargots marins ou des vers.

 

Encore elles

Comme beaucoup d’espèces animales, ce sont les femelles qui vivent le plus longtemps, entre 5 et 6 ans, contre 2 ans seulement pour les mâles.

 

Au fait, ça parle une crevette ?

La communication chez les crustacés a été étudiée et mise en évidence chez les crabes. Ignorant pour l’instant si notre crevette parle, on sait néanmoins qu’elle peut percevoir une gamme très large de fréquences sonores.

 

Conseils pour la pêche à pied

Afin d’assurer la pérennité de la ressource, il est interdit de pêcher des crevettes roses de moins de 5 cm de long. Il est également déconseillé de capturer des femelles « grainées », c’est-à-dire qui portent des œufs.

 

Et dans les Côtes d’Armor

Présente sur tout le littoral des Côtes d’Armor, la crevette rose peut être très abondante parmi les rochers qui découvrent lors des grandes marées.

 

N’hésitez à nous transmettre vos observations.

Pour plus d’informations sur la biodiversité marine.

Share This