Qu’est-ce qu’un triton ?

Les Tritons font partie du groupe des amphibiens, aux cotés des salamandres, grenouilles, rainettes et autres crapauds. Ils vivent sur terre une bonne partie de l’année et dans l’eau à la période de reproduction. Cinq espèces sont présentes en Bretagne.

 

Le reconnaitre

Parfois confondu avec la Salamandre tachetée qui est noire avec des tâches jaunes et même parfois orange, le Triton marbré s’en différencie par sa queue aplatie (ronde chez la Salamandre) et sa livrée digne d’un camouflage militaire.

 

Encore plus beau au printemps !

Pendant la saison des amours, les couleurs deviennent plus intenses et une crête bien développée apparait sur le dos des mâles. La femelle arbore elle une ligne dorsale orangée.

 

La danse de l’amour

Lorsque la femelle décide de trouver un partenaire, elle se rend dans le « quartier des parades ». Le futur couple entame une danse très ritualisée. Une fois « l’accord » conclu, le mâle dépose au sol un sac de spermatozoïdes, récupéré ensuite par la femelle pour permettre sa fécondation.

 

Le super pouvoir du triton

Les tritons comme les salamandres ont la capacité de régénérer un membre complet suite à une amputation. Une patte en moins et ça repousse !

 

Et en Côtes d’Armor ?

Présent sur l’ensemble du département, le Triton marbré est une espèce discrète qui peut être vue dans les zones boisées du territoire. Elle reste plus facile à observer la nuit en prospectant les points d’eau entre février et mai.

 

N’hésitez à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les amphibiens.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This