<< retour à la liste des événements

2e édition de la Fête des oiseaux migrateurs

samedi 24 Oct 2020 - samedi 7 Nov 2020
Toute la journée

Les nouvelles mesures préfectorales, ainsi que l’évolution des conditions sanitaires, obligent les organisateurs à annuler l’essentiel des RDV de la Fête des oiseaux migrateurs.

Parmi les RDV ci-après, seule l’exposition de photographies prévue à la Galerie du Point-Virgule à Langueux est maintenue.

 

 

 

Du 24 octobre au 7 novembre en Baie de Saint-Brieuc, VivArmor Nature organise la deuxième édition de la Fête des oiseaux migrateurs, en partenariat avec le GEOCA, la Maison de la Baie, la LPO, la Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, la Commune de Langueux et Saint-Brieuc Armor Agglomération. Séances d’observation, conférences, sorties, stage de dessin, exposition… Embarquons pour 2 semaines de RDV dédiés à la migration des oiseaux !

 

Samedi 24 octobre

Journée dédiée à la migration sur le site de La Cotentin à Planguenoual (commune de Lamballe-Armor), animée par le GEOCA :
* Du lever du soleil à midi : séance d’observation des oiseaux sur La Cotentin, le principal site de suivi de la migration des passereaux en Bretagne.
* Déjeuner : repas convivial sur le site privé de l’Herbarius (pique-nique à prévoir, soupe offerte pour l’entrée).
* Après-midi : conférence sur la migration sur le site privé de l’Herbarius.
Inscription obligatoire jusqu’au 23 octobre dans la limite des places disponibles.

 

Du mercredi 28 octobre au samedi 7 novembre

Exposition de photos animalières à la Galerie du Point-Virgule à Langueux.
Aucune inscription à prévoir.

 

Vendredi 30 octobre 

A partir de 20h30, à la Terrasse du Point-Virgule à Langueux : conférence sur le chant des oiseaux, animée par Grégoire Loïs. Ce naturaliste ornithologue est directeur adjoint du programme Vigie Nature au Muséum national d’Histoire naturelle et auteur du livre « Ce que les oiseaux ont à nous dire ».
Inscription vivement conseillée jusqu’au 29 octobre : le soir même, les personnes non inscrites seront acceptées ou non en fonction des places restantes.

 

Samedi 31 octobre

De 9h à 13h et de 14h à 18h, sur le site de Bourienne à Langueux : stand d’observation et d’animation sur la migration en baie de Saint-Brieuc.
Aucune inscription à prévoir.

De 10h à 12h, à partir du site de Bourienne à Langueux : sortie ornithologique aux abords de la Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc.
Inscription sur le stand le matin même dans la limite des places disponibles.

De 10h à 16h30, à partir du site de Bourienne à Langueux : initiation au dessin animalier avec Benoit Perrotin, illustrateur de nombreux ouvrages.
Activité payante : 70 € par personne (55 € pour les adhérents de VivArmor Nature), à régler par chèque à l’ordre de VivArmor Nature. Inscription obligatoire par e-mail ou téléphone au plus vite, validée à réception du règlement avant le 29 octobre au siège de VivArmor Nature : 18 C rue du Sabot, 22440 Ploufragan.

A partir de 20h30, à la Terrasse du Point-Virgule à Langueux : « Carnet de voyage », le récit d’un voyage naturaliste en Estonie par Guilhem Lesaffre, membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, ornithologue et écrivain.
Inscription vivement conseillée jusqu’au 29 octobre : le soir même, les personnes non inscrites seront acceptées ou non en fonction des places restantes.

 

Dimanche 1er novembre

De 9h à 13h et de 14h à 18h, sur le site de Bourienne à Langueux : stand d’observation et d’animation sur la migration en baie de Saint-Brieuc.
Aucune inscription à prévoir.

De 10h à 12h, à partir de la Maison de la Baie à Hillion : sortie ornithologique « Sur la route des migrateurs », animée par l’équipe de la Maison de la Baie.
Inscription obligatoire jusqu’au 29 octobre dans la limite des places disponibles.

 

Pour les RDV nécessitant une inscription, les démarches sont à effectuer auprès de VivArmor Nature :

  • par e-mail (option à privilégier) : vivarmor@orange.fr > indiquer le nom et les coordonnées (téléphone et e-mail) de toutes les personnes à inscrire,
  • par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 13h : 02.96.33.10.57.

Toutes les animations sont gratuites à l’exception du stage de dessin.

 

Télécharger le programme      Télécharger l’affiche

 

Lieu
Langueux – Bourienne
60 rue des grèves
Langueux

Chargement de la carte…

Share This