Des conférences pour tous

Où ? Amphithéâtre du collège François Clech

Quand ? Le samedi et le dimanche, de 11h à 18h

Samedi 29 janvier 2022

11h : Connaitre et protéger les amphibiens et reptiles bretons

Animateurs de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, Bretagne Vivante et VivArmor Nature profitent de l’occasion pour organiser les premières rencontres herpétologiques bretonnes. Venez découvrir la diversité, l’écologie et la fragilité des amphibiens et reptiles de notre région, mais aussi tous les travaux auxquels vous pouvez participer pour mieux les connaitre et les préserver.

Par Régis Morel (Bretagne Vivante) et Pierre-Alexis Rault (VivArmor Nature)

14h : Le bocage breton, un milieu naturel à part entière

Les haies et les talus qui quadrillent encore la campagne bretonne offrent de multiples services aux hommes, mais aussi aux plantes et aux animaux. Véritable réseau d’échange entre champs et forêts, c’est également un écosystème pour de nombreuses espèces qui lui sont fidèles. Le bocage est le meilleur exemple de ce que les campagnes peuvent produire pour la biodiversité.

Par Emmanuel Holder, naturaliste, écologue et photographe

15h30 : Les infox sur la nature, détricotons les idées reçues

Si l’on vous dit que les pingouins sont des manchots, que les moucherons sont des bébés mouches, que les bourdons sont les mâles des abeilles, que les caméléons changent de couleur pour se camoufler… et bien on vous raconte n’importe quoi ! Venez mettre fin aux nombreuses reçues sur la nature qui circulent depuis bien longtemps dans les familles et aiguisez votre esprit critique.

Par François Lasserre, auteur et conférencier

17h : Plongée à la découverte de la faune et la flore sous-marines des Côtes d’Armor

A travers un film de 20 minutes suivi d’un débat, le Narco club plongée de Saint-Quay-Portrieux vous propose une immersion dans la vie sous-marine de la baie de Saint-Brieuc, des images impressionnantes qui révèlent toute la beauté et la diversité de la faune et la flore sous-marine du département, qui n’ont rien à envier à celles des tropiques !

Par Pierre Cottin, président du Narco club plongée de Saint-Quay-Portrieux

Dimanche 30 janvier 2022

11h : Se lancer dans la cuisine des plantes sauvages

Détermination, utilisation, recettes… venez vous initier à la cuisine des plantes sauvages. Économiques, pleines de vertus et savoureuses, ces plantes cumulent les avantages et offrent des solutions à l’heure où nous devons interroger nos modes de consommation.

Par Florence Goulley, formatrice et agricultrice à Herbarius

14h : Les forêts face aux changements climatiques

Multifonctionnelle, la forêt française est exposée, comme tous les autres milieux naturels, aux effets en cascade du changement climatique. Deux experts de l’Office national des forêts (ONF) vous dévoilent les impacts attendus du dérèglement climatique sur ce bien commun et ce réservoir de biodiversité.

Par Laurent Pioline et Mickaël Monvoisin de l’Office national des forêts

15h30 : Salamandres, tritons et compagnie, les dragons de nos forêts

Des membres amputés qui régénèrent, des crêtes et éperons qui apparaissent à la saison des amours, des adultes qui conservent leur costume de larves… les tritons et salamandres sont des animaux étonnants. Une spécialiste des amphibiens vous dit tout sur leur diversité, leur reproduction, les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi les solutions pour les protéger.

Par Françoise Serre Collet du Muséum national d’Histoire naturelle

17h : Martin-couleur, dans l’intimité du Martin-pêcheur

Photographe animalier, Marc Costermans voue une passion toute particulière au Martin-pêcheur, l’un des oiseaux les plus colorés de nos régions. Grâce à une sélection de ses plus beaux clichés de l’espèce, ce passionné vous dévoile le mode de vie et les comportements de la flèche bleue et partage son approche et ses secrets pour observer et photographier l’oiseau sans jamais le déranger.

Par Marc Costermans, photographe animalier

Share This