Les papillons

Plusieurs sites et ouvrages

VivArmor Nature étudie les papillons depuis 2001. Découvrez les papillons de votre jardin, des Côtes d’Armor, de la Bretagne et de France, sur les différents sites et ouvrages disponibles :

 

Guide Atlas des papillons des Côtes d’Armor

Deuxième édition du « Guide Atlas des papillons des Côtes d’Armor »

« Cet ouvrage a pour principal objectif de faire découvrir à tout un chacun les papillons qui nous entourent. Que vous soyez simple amateur ou naturaliste confirmé, vous trouverez dans ce guide une multitude d’informations sur la vie et les moeurs des papillons. Les différentes espèces des Côtes d’Armor font l’objet d’une description accompagnée d’une carte de leur répartition connue. Enfin, ce guide est une incitation à regarder autour de soi la nature extra…ordinaire et à agir pour sa préservation. »

Plus complète, cette édition compte désormais plus de 10000 observations de Rhopalocères entre 1998 et 2010. Les cartes de répartition ont été mises à jour et la phénologie de chaque papillon a été ajoutée… et une nouvelle espèce observée en 2010.

Réf. : Ouvrage Collectif des naturalistes des Côtes d’Armor, 2010 – Les papillons des Côtes d’Armor, guide-atlas des Rhopalocères (deuxième édition) – VivArmor Nature, Côtes d’Armor. 108p.

Prix de vente : 9 €, au local de VivArmor Nature.

Découvrez les nombreux autres points de vente (pdf)

Inventaire des lépidoptères des Côtes d’Armor

Période 1990-2017

Ce document est la quatrième version de l’inventaire des lépidoptères observés dans les Côtes d’Armor durant ces vingt sept dernières années. Des requêtes sur une base de données de plus de 33 000 enregistrements nous permettent de définir la rareté et les dates d’apparition des imagos pour notre département.
A la fin du document, un paragraphe explicite les difficultés d’identification de certains papillons et liste également les espèces anciennement signalées et non retrouvées dans les Côtes d’Armor pendant cette période.

Actuellement, 1166 espèces ont été identifiées dans les Côtes d’Armor grâce aux nombreux naturalistes bénévoles.

Réf. : « Inventaire des lépidoptères des Côtes d’Armor », période 1990 à 2017 – Alain Cosson, VivArmor Nature, Réseau des Naturalistes Costarmoricains. 73pp.

Prix de vente : 6 € (coût copies), disponible au local de VivArmor Nature.

Version informatique gratuite à télécharger (7.73 Mo)

Share This