Un petit point sur l’Effraie des clochers

L’Effraie des clochers est un rapace nocturne qui évolue en contexte rural et se nourrit principalement de petits mammifères. Massivement détruite par le passé, l’espèce est aujourd’hui protégée et considérée comme un très bon auxiliaire de culture.

Bien que protégée, l’espèce est en déclin en Europe et en France. A l’échelle régionale, si l’espèce demeure assez bien répartie, il est difficile d’évaluer la tendance démographique de l’espèce, faute de suivis sur la densité de population.

En Bretagne comme ailleurs, l’Effraie des clochers est menacée par de nombreuses activités anthropiques (urbanisation, utilisation massive de pesticides, trafic routier, …). Paradoxalement, dans la grande majorité des cas, elle vit et élève ses petits dans des lieux construits par l’homme (clochers, pigeonniers, granges, …) : on parle d’espèce anthropophile. La destruction de vieux bâtiments ruraux, l’obturation des combles dans les granges et la modernisation des bâtiments entrainent une diminution des sites de nidification disponibles et concourent donc au déclin de l’espèce.

Pour pallier la raréfaction des sites de nidification, des associations de protection de la nature ont lancé des campagnes d’installation de nichoirs. La pose s’est faite sur le territoire à la demande de particuliers, de professionnels et de collectivités territoriales.

 

Un tout nouveau projet pour la connaissance et la conservation de l’Effraie des clochers

Aujourd’hui, l’association du « Cercle des Etudiants Naturalistes Brestois » (CENB) et l’Association pour la protection des animaux sauvage (ASPAS) lancent un projet de recensement des nichoirs à Effraie des clochers sur toute la Bretagne.

L’objectif est d’évaluer l’utilisation des nichoirs par l’espèce : Sont-ils largement occupés ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer cette utilisation (modèle de nichoir, matériaux utilisés, emplacement, orientation, milieux environnants…) ? Les données collectées fourniront une première réponse sur l’intérêt du dispositif et sur les modalités à promouvoir pour une utilisation optimale.

Vous-même, votre commune ou quelqu’un de votre entourage avez peut-être posé un nichoir. Si c’est le cas, c’est le moment de partager vos observations. Le succès de ce projet réside dans la participation du plus grand nombre. Si vous souhaitez participer à cette aventure mais que vous n’avez pas encore posé de nichoir, il n’est pas trop tard : vous retrouverez toutes les instructions données par l’ASPAS pour construire un nichoir en cliquant ici.

Que votre nichoir soit occupé, abandonné ou même jamais visité par cette belle chouette, toutes les informations sont bonnes à prendre !

Pour participez, il vous suffit de remplir la fiche de recensement des nichoirs (une fois) et la fiche de suivi des nichoirs occupés (deux fois par an) et d’envoyer ces documents à :

  • Eloise Le Coent, lecoent22@gmail.com ou Jean-Philippe Bouveret, delegation22-29@aspas-nature.org en indiquant en objet de message : « recensement.nichoir_chouette-effraie_2020 »
  • Ou par voie postale au 12 Val de Kernu, 22700 LOUANNEC.

Ce projet dure 5 ans. En plus d’évaluer l’intérêt du dispositif « nichoirs », cette démarche contribuera à l’amélioration des connaissances sur la répartition de l’espèce. Ces données pourront aussi alimenter la réflexion sur le lancement d’enquêtes et de suivis visant à évaluer les densités de populations.

C’est pourquoi, VivArmor Nature soutient cette initiative avec un grand intérêt et vous invite à y participer massivement !

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du projet.

Share This