Samedi 26 septembre, 27 personnes sont parties à la découverte de la Réserve naturelle du Sillon de Talbert, en compagnie du conservateur du site et d’une salariée de l’association.

Ancré au rivage de la commune de Pleubian, le Sillon de Talbert est une accumulation de sable, de graviers et de galets, qui s’étire vers le large en direction du nord-est et présente une extrémité libre. Ainsi qualifié de « flèche littorale à pointe libre », ce cordon affiche une longueur exceptionnelle de 3,2 km, pour une largeur moyenne de 100 m, une hauteur variant entre 10 et 15 m et un volume estimé à 1,24 millions de m³. De par sa taille (unique en France et rare en Europe), sa grande mobilité et sa structure singulière, le Sillon de Talbert constitue un objet géomorphologique d’intérêt international.

D’une surface de 205 hectares de domaine public maritime comprenant le cordon et la zone d’estran attenante, le site naturel du Sillon de Talbert abrite également un patrimoine biologique remarquable. On y dénombre 11 habitats naturels d’intérêt européen, regroupant plus de 100 espèces floristiques. Reconnu depuis longtemps pour sa richesse ornithologique, le site est d’importance régionale ou nationale pour la nidification, l’hivernage et la migration de certaines espèces.

Lors de cette visite, les participants se sont concentrés sur la dynamique de formation et d’évolution du cordon de galets et sur l’observation des premiers oiseaux migrateurs de retour de la réserve naturelle.

Les espèces de limicoles observées (cliquer sur un cliché pour lancer le diaporama) :

Le groupe (cliquer sur un cliché pour lancer le diaporama) :

Share This