© Jean-François Le Cam
Une belle longévité
Le Vulcain fait partie de ces papillons dont la durée de vie peut atteindre près d’une année. En effet, il a la particularité de pouvoir hiberner lorsqu’il est adulte et ainsi attendre le printemps suivant pour se reproduire.
Rester ou partir…
Le Vulcain peut également migrer plus au sud pour passer la saison froide dans de meilleures conditions. À la faveur du réchauffement climatique, il pourrait cependant être un hivernant de plus en plus régulier en Bretagne.
Faire des réserves
Comme beaucoup d’animaux, ce papillon doit constituer des réserves énergétiques pour passer l’hiver. Il consomme pour cela, le jus de fruits très mûrs ou la sève présente sur des blessures d’arbres afin d’augmenter sa masse corporelle.
Vol hivernal
Il est un des rares papillons ayant la capacité de voler en plein hiver. Pour cela, il lui suffit de températures supérieures à 15°C au soleil.
Des papillons dans ma maison
Même s’il préfère passer l’hiver à l’abri dans le Lierre, les murets, les fissures ou les arbres creux, on le trouve également dans des bâtiments. D’autres papillons, comme la Petite Tortue ou le Paon du jour, peuvent aussi se réfugier dans les maisons.
Et en Côtes d’Armor ?
Le Vulcain est répandu sur l’ensemble du département et visible durant toute la belle saison. Il peut également être observé en migration. Ce phénomène intéressant est reconnaissable au passage rapide et régulier d’individus volant tous dans la même direction.
N’hésitez à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les papillons.