dissertation writing for payment hypothesis rebt homework assignments nature vs nurture essays personal statement editing services cover letter to apply for a phd scholarship need essay writing help sample of research design in research paper

La nouvelle fiche taxonomique de l’observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, réalisée par Philippe Loncle, est dédiée aux hétéroptères aquatiques de Bretagne.

L’objectif de ces fiches est de proposer une « photographie instantanée » de l’état actuel des connaissances en Bretagne pour divers groupes d’invertébrés déterminés. Ces groupes se situent généralement à l’échelle de la famille taxonomique ou d’un groupe fonctionnel. Le choix des groupes taxonomiques est lié à des opportunités particulières : atlas en cours ou publiés, programmes d’inventaires et/ou de suivis aux échelles locales et/ou nationales, présence de spécialistes sur le territoire breton, etc.

Les hétéroptères, ou punaises, qui constituent un sous-ordre des hémiptères (insectes dotés d’un rostre de type «piqueur-suceur») sont caractérisés par des ailes antérieures partiellement sclérifiées dénommées hémélytres. On trouve les 56 espèces potentiellement présentes en Bretagne tant dans les rivières que dans les mares et étangs. Les hétéroptères aquatiques sont répartis en deux infra-ordres : les Nepomorpha (espèces strictement aquatiques se déplaçant en pleine eau) et les Gerromorpha (espèces semi-aquatiques se déplaçant à la surface de l’eau ou sur les berges).

 

Télécharger la fiche taxonomique

 

 

Share This