apollo 11 research paper essays on helping the community cheap essay research essay literature dog ate my homework beer chemistry help stoichiometry percent yield best argumentative essays argumentative essay with sources tips for writing argumentative essays thesis custom body css
Le premier article scientifique dans le cadre du programme de recherche ResTroph piloté par VivArmor Nature en collaboration avec l’Ifremer et le Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin vient d’être publié dans Ecological modelling !
Nous remercions la contribution de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Bretagne, de L’Europe (fond FEAMP), et du Ministère de la Transition écologique qui a permis le développement de ce travail.
Il s’agit d’un article méthodologique sur l’analyse et la représentation des trajectoires écologiques. Cette méthode est en train d’être appliquée sur le jeu de données ResTroph de la baie de Saint-Brieuc et les résultats seront très bientôt disponibles.
En attendant, il est possible de prendre connaissance de l’article via le lien suivant (Il s’agit d’une version en anglais libre de droit, car la mise en page finale de l’article reste la propriété de l’éditeur).
Ce travail prend place dans le cadre d’une collaboration internationale entre l’équipe ResTroph et des chercheurs travaillant en Espagne et au Québec. Les exemples qui y sont développés ne concernent pas que la baie de Saint-Brieuc afin de ne pas faire doublons avec les travaux actuels d’analyses des trajectoires écologiques des habitats benthiques de la baie de Saint-Brieuc qui seront beaucoup plus détaillés.
 
Nous tenons à souligner l’importance des partenaires financiers dans ce travail qui démontre également que le financement d’actions locales dans le cadre de programme de recherche permet parfois d’aboutir à des développements méthodologiques pointus susceptibles d’être appliqués dans un second temps dans des thématiques diverses et à une échelle internationale. Cela constitue d’ores et déjà une plus-value importante du programme ResTroph qui dépasse largement l’échelle de la baie de Saint-Brieuc!
Share This