what is the homework help center dissertation services college application essay service 500 words how can i buy a research paper dare essay winners research papers in web services diving school business plan bundle environment topics for research paper

Image libre de droit

 

Des couleurs viriles !

Différentes études ont démontré que l’intensité des couleurs de la calotte et de la poitrine renseigne les femelles sur la « virilité » des mâles. Elles orienteraient leur choix vers les individus à calotte bleue éclatante. Des chercheurs ont également montré que les mâles à poitrine jaune vif étaient plus aguerris à la capture des chenilles et donc potentiellement plus aptes à nourrir leur progéniture.

 

La danse de l’amour

Et comme si tout cela ne suffisait pas, pour trouver conquête, le mâle doit parader devant la promise en effectuant des vols particuliers, en hérissant notamment la crête de sa calotte (encore elle !).

 

Où et quand ?

La reproduction a généralement lieu d’avril à juillet. Le nid, constitué de mousse et tapissé de laine, est installé dans une cavité d’arbre, un trou de mur ou un nichoir.

 

Famille nombreuse

Une femelle de Mésange bleue peut pondre plus d’une dizaine d’œufs. C’est elle qui assure la couvaison pendant les deux semaines que dure l’incubation. Le mâle prend bien soin de sa compagne en lui apportant régulièrement le repas au nid.

 

Comptez les oiseaux de votre jardin

Samedi 30 et dimanche 31 janvier, aura lieu l’opération « Oiseaux des jardins ». Comme chaque année, le Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor (GEOCA) et Bretagne vivante vous invitent à compter les oiseaux de votre jardin, votre balcon, le parc de votre choix durant une heure. Plus d’informations : https://www.geoca.fr/participer/operation-oiseaux-des-jardins/

 

Et dans les Côtes d’Armor ?

En Côtes d’Armor, l’espèce est présente sur l’ensemble du territoire en toute saison. Forestière à l’origine, elle occupe depuis très longtemps le bocage et les zones urbaines.

 

N’hésitez à nous transmettre vos observations.

Pour plus d’informations sur les oiseaux.

Share This