© Carole Baron

 

En 2021, nous inaugurons une Université de la Nature pour former les citoyens à la reconnaissance d’espèces et aux bases de l’écologie.

Le mois de mars signe le lancement des premiers rendez-vous de formation, avec une nécessaire adaptation à la crise sanitaire.

Depuis le 11 mars, les participants du cycle d’initiation à la reconnaissance des plantes à fleurs se retrouvent chaque jeudi en visioconférence de 18h30 à 20h. Chaque séance permet de découvrir les critères de détermination de 2 à 3 familles botaniques. Les stagiaires se retrouveront sur le terrain pour pratiquer à compter du mois de juin.

L’initiation à la reconnaissance des amphibiens s’est vue amputer des prospections nocturnes de terrain en raison du couvre-feu, mais le volet théorique a pu être mené normalement. Le 20 mars en salle, les participants ont ainsi découvert les critères d’identification des espèces bretonnes, des éléments de biologie et d’écologie, les menaces pesant sur les amphibiens, les solutions pour réduire ces pressions, ainsi que le protocole « POP Amphibien » qui permet à chacun de contribuer à l’amélioration des connaissances sur ce groupe.

Enfin, deux des quatre séances du cycle d’initiation à la reconnaissance des groupes fonctionnels de vers de terre ont pu se tenir avant les nouvelles restrictions de déplacement. Une demi-journée en salle a permis de présenter le rôle des lombrics dans le fonctionnement du sol, quelques traits de vie et d’écologie, les objectifs et principes des protocoles de l’Observatoire participatif des vers de terre (OPVT) animé par l’Université Rennes 1. Puis, les volontaires ont eu l’occasion de mettre en œuvre le protocole « Test Bêche Vers de Terre » et de s’exercer à identifier les lombrics par groupe fonctionnel sur deux sites : la Ferme des Allées couvertes à Ploufragan et la Ferme des Rouves à Allineuc. Un grand merci aux exploitants pour leur accueil chaleureux et la richesse des échanges ! Les échantillons prélevés sont en cours d’analyse par l’Université Rennes 1. Les indicateurs d’abondance, de diversité et fonctionnalité fournis par les chercheurs nous renseigneront sur la santé du sol et les pratiques de gestion sur les parcelles échantillonnées.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB), ainsi que dans le cadre de l’Observatoire Herpétologique de Bretagne, financé par l’Europe, la DREAL Bretagne, la Région Bretagne, les Départements du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, et dans le cadre de l’Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne, soutenu par l’Europe, la DREAL Bretagne et la Région Bretagne.

Share This