© Frédéric Pécheux

 

Le plus grand papillon du coin

Le Machaon, également appelé « grand porte-queue », est un papillon de jour dont l’envergure peut atteindre de 6 à 8 cm : un géant parmi les papillons.

 

Petit rappel

Le cycle biologique du papillon est assez magique. De l’œuf pondu à l’adulte, la chenille subira plusieurs stades de transformation jusqu’à en perdre sa peau pour découvrir la chrysalide. Certains papillons effectuent cette dernière transformation à l’ombre d’un cocon tissé par la chenille.

 

Ballet aérien

Lors des phases de séduction, les mâles et femelles effectuent de véritables danses aériennes au cours desquelles les deux partenaires tournoient ensemble durant plusieurs minutes.

 

Un besoin vital

La chenille de Machaon consomme des plantes de la famille des ombellifères. C’est pourquoi, en période de reproduction, la femelle recherche du Fenouil ou de la Carotte sauvage pour y déposer ses œufs.

 

Et mes carottes ?

La carotte du jardin peut également convenir à l’alimentation des chenilles, mais uniquement les feuilles. Contrairement à une idée reçue, il n’y a aucun lien entre la chenille de Machaon et le « vers de la carotte ».

 

Et en Côtes d’Armor ?

Ce très joli papillon peut être observé sur l’ensemble du territoire. Sa rencontre est plus facile par beau temps et sur le littoral dans les zones où le Fenouil sauvage est important.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les papillons.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This