© Caneva

 

Proche des crabes

Même si la ressemblance ne saute pas aux yeux, les cloportes sont des crustacés terrestres qui possèdent une carapace, et dans leur cas, sept paires de pattes.

 

Du sang bleu

Si pour l’espèce humaine, c’est l’hémoglobine qui assure le transport de l’oxygène, pour les cloportes, c’est l’hémocyanine qui se charge de ce travail. Et contrairement à l’hémoglobine qui est de couleur rouge, l’hémocyanine est bleue !

 

Comme les kangourous

Après la ponte, la femelle transporte ses œufs dans une poche ventrale. À l’éclosion, les jeunes ressembleront comme deux gouttes d’eau aux parents, mais en miniature !

 

Un médicament ?

Autrefois, les cloportes étaient utilisés comme médicament. Leur squelette externe (la cuticule) est composé de carbonate de calcium. Cette molécule permettait de calmer les acidités de l’estomac.

 

Roule ma boule !

Certaines espèces de cloportes ont un comportement particulier : à l’arrivée d’un prédateur (araignée, lézard, musaraigne, hérisson…), ils s’enroulent sur eux-mêmes ; leur cuticule rigide les protégeant des attaques.

 

Les rois du compost

Les cloportes se nourrissent de débris végétaux, d’écorces, de mousses… Avec leurs compagnons du sol (lombrics, limaces…), ils vont décomposer et digérer cette matière organique qui sera alors utilisable par les plantes : de vrais as du recyclage ! Inoffensifs, voyez désormais les cloportes comme des alliés de votre jardin.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Une vingtaine d’espèces de cloportes peut être observée sur le territoire.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les invertébrés.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This