© Clément Deroulez

 

Opération nationale « Attention, on marche sur des œufs ! »

Au moment de la réouverture des plages au printemps 2020, le Conservatoire du littoral et l’Office français de la biodiversité, en lien avec les associations de protection de la nature et les collectivités, ont lancé l’opération « Sauvons nos poussins » pour alerter le grand public sur les risques d’écrasement et de dérangement des espèces nichant sur les hauts de plage (Gravelots, Sternes, Huîtrier pie…). En 2021, la dynamique de sensibilisation des usagers se poursuit et l’opération prend le nom de « Attention, on marche sur des œufs ! ».

 

Mobilisation des bénévoles costarmoricains

Cette année, comme en 2020, le GEOCA, VivArmor Nature et la LPO22 mobilisent leurs bénévoles pour aider à la protection des nids, et plus globalement de l’habitat « haut de plage » qui abrite tout un cortège d’espèces faunistiques et floristiques patrimoniales.

En Côtes-d’Armor, les efforts des bénévoles sont concentrés sur des plages très sensibles situées à Penvénan (Buguélès, archipel St-Gildas), Plougrescant (Ralevy) et Pleubian (Brestan, Réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert).

La mission des bénévoles : aller à la rencontre des usagers pour expliquer la vulnérabilité des espèces et accompagner les dispositifs de protection mis en place grâce à l’appui du Conservatoire du littoral et des structures gestionnaires d’espaces naturels (panneaux, enclos, cheminements…).

 

Première étape : la formation des bénévoles

Lundi 10 mai, 16 bénévoles ont répondu à l’appel et ont participé à la formation animée par les trois associations et les gestionnaires des sites sensibles à protéger : Lannion-Trégor Communauté et la Commune de Pleubian.

Par petits groupes de 5 personnes pour respecter les consignes sanitaires en vigueur, les bénévoles ont visité les sites à préserver, appris à détecter et observer des gravelots nicheurs et découvert les informations naturalistes et les messages de prévention à transmettre aux visiteurs.

Pour s’emparer de leur mission, les bénévoles disposent maintenant d’un badge au nom de l’opération, d’un mémo plastifié pour le terrain et d’un espace de partage en ligne. Ce dernier permet de s’inscrire aux créneaux de présence jugés prioritaires sur les différents sites, de saisir ses données de terrain (nombre de personnes sensibilisées, usages observés…), de consulter des ressources bibliographiques sur les espèces et les sites, ou encore de partager des photos et vidéos avec les autres bénévoles.

Devenir bénévole

Vous avez manqué la formation ? Aucun problème, vous pouvez rejoindre le groupe à tout moment et apprendre aux côtés des bénévoles formés. Pour ce faire, il suffit de contacter l’une ou l’autre des association aux coordonnées suivantes :

Margaux RUIZ – GEOCA
06 72 34 96 51
margaux.ruiz-geoca@orange.fr

Delphine EVEN – VivArmor Nature
06 27 47 49 94
delphine.even@vivarmor.fr

Jean-Claude FERU – LPO 22
06 09 86 13 68
cotesdarmor@lpo.fr

 
On compte sur vous !
Le GEOCA, VivArmor Nature et la LPO 22

L’opération nationale « Attention, on marche sur des œufs ! » est portée par le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux, Rivages de France et de multiples acteurs de la protection de la nature en France.

Share This