© Canva

 

Faucon, hirondelle ou martinet ?

Malgré son œil vif, son bec recourbé et ses petites griffes puissantes, cet oiseau n’est pas un rapace ! On le confond également avec l’hirondelle, dont il partage uniquement la silhouette. Hirondelles et martinets ne font pas partie de la même famille.

 

10 mois dans les airs

Le Martinet noir est l’oiseau de tous les records : il vole à 60 km/h et peut monter sans soucis à 3000 m d’altitude. Des études ont montré qu’il pouvait passer jusqu’à 10 mois sans se poser !

 

Et pour dormir alors ?

Même si on ne connait pas bien les moyens mis en œuvre par les martinets, ces oiseaux dorment dans les airs !

 

Et manger ?

Pas de soucis ! Le martinet consomme de très nombreux insectes et araignées (on parle alors de plancton aérien) qu’il capture avec une habileté hors pair.

 

Une fidélité à toute épreuve

Après un hiver passé séparés, les couples se retrouvent dès le mois d’avril sur leur lieu de reproduction. Ce manège se répètera tout au long de leur vie.

 

Les aider

Pour installer son nid, notre oiseau cherche des anfractuosités dans le bâti. Pour les aider, il est possible d’installer des nichoirs spécifiques sur les bâtiments, privés comme publics : n’hésitez pas à le proposer à vos élus !

 

Et en Côtes d’Armor ?

Le Martinet noir peut être observé dans toutes les communes du territoire. Pour le repérer en vol, soyez attentif à ses cris stridents et uniques : srriiirr !

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’information sur les oiseaux.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This