© Yannick Bellanger

 

Une chauve-souris qui porte bien son nom

Contrairement aux autres chauves-souris parfois difficiles à identifier, les oreillards se reconnaissent aisément à leurs oreilles très développées. Néanmoins, faire la différence entre les deux espèces présentes en Côtes d’Armor, l’Oreillard roux et l’Oreillard gris, reste une affaire de spécialistes.

 

Les chiroptéro… quoi ?

Le nom scientifique des chauves-souris est Chiroptères. Les naturalistes qui les étudient sont donc des chiroptérologues.

 

Papillons au menu

Bien qu’il chasse essentiellement ses proies en vol (papillons, diptères…), notre chiroptère glane de-ci de-là certains coléoptères posés sur la végétation.

 

Plus rapide que Batman ?

Pas besoin de véhicule pour se déplacer à toute allure… Cette chauve-souris peut voler à environ 25 km/h.

 

Durée de vie

La longévité de l’Oreillard gris est comprise entre 5 et 9 ans mais le record connu est de… 25 ans.

 

Comptage des chauves-souris

Tous les ans, le Groupe Mammalogique Breton invite les particuliers à dénombrer les chauves-souris qui sortent de leur toiture à la nuit tombée. Tout le monde peut participer à ce suivi organisé chaque année autour du 15 juin : toutes les informations ici.

 

Et en Côtes d’Armor ?

L’Oreillard gris peut être considérée comme une espèce commune et bien répandue à l’échelle du département. Une vingtaine de colonies de reproduction sont connues en Côtes d’Armor.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’information sur les mammifères.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This