© Canva
Un colibri dans mon jardin ?
Parfois confondu avec l’oiseau américain, tellement son vol est rapide, le Moro-sphinx est en fait… un papillon !
La Formule 1 des insectes
Les sphinx sont, avec les libellules, les insectes les plus rapides. Ils peuvent voler à une vitesse allant de 40 à 60 km/h. Leurs muscles alaires sont très puissants et leurs ailes battent environ 75 fois par seconde !
Avec une paille…
Notre insecte est équipé d’une longue trompe d’environ 2,5 cm qu’il utilise pour aspirer le nectar des fleurs dont il se nourrit, et tout cela en vol !
« Mort au sphinx »
L’Oenothère rose, plante ornementale importée du continent américain, est un véritable piège. En tentant de butiner son nectar, la trompe du Moro-sphinx reste coincée dans le calice de la fleur. Le papillon meurt alors d’épuisement.
Un insecte migrateur
Le Moro-sphinx est un grand voyageur, capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour passer l’hiver dans de bonnes conditions. Néanmoins, profitant de saisons de moins en moins froides, il pourrait à l’avenir hiverner dans notre région.
Plante nourricière
Le Moro-sphinx pond ses œufs uniquement sur les gaillets. Ces plantes constituent en effet l’essentiel de la nourriture des chenilles.
Et en Côtes d’Armor ?
L’espèce peut être observée sur l’ensemble du territoire. Il n’est pas rare de la voir butiner dans les jardinières de géraniums.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les papillons.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).