© Canva

 

Biche ou chevrette ?

La femelle du chevreuil, la chevrette, est bien plus petite que celle du cerf, la biche. Si la première a le gabarit d’une chèvre, la seconde frôle la taille d’un poney.

 

La chèvre justement !

Le nom latin du Chevreuil (Capreolus capreolus) est issu du terme craprea qui signifie chèvre sauvage.

 

Un territoire bien délimité

Le mâle adulte marque son territoire à l’aide de grattis au sol ou de frottis sur les arbres. Il y marque son empreinte en déposant des substances odorantes. Ce territoire représente une surface d’environ 35 hectares.

 

Le chien des nuits ?

Surpris, les chevreuils émettent des cris qui ressemblent à des petits aboiements caractéristiques, pouvant tromper les non-habitués.

 

Dix mois de gestation

Après la fécondation qui intervient au cours du mois de juillet, le développement du fœtus est stoppé pendant environ 170 jours. La gestation débute donc réellement en décembre et les jeunes naissent au mois de mai. Au total, la femelle est gravide pendant 300 jours.

 

Au menu…

Le Chevreuil apprécie particulièrement les ronces, le lierre, les myrtilles et consomme également feuilles, bourgeons et jeunes rameaux d’arbres.

 

Chevreuils alcoolisés

Chaque année, des témoignages évoquent désorientation, cabrioles, familiarité voire agressivité chez ce petit cervidé. Ce phénomène trouve une explication dans la consommation de jeunes pousses qui, en fermentant dans son estomac, provoque l’ivresse. Des cas de psychotropes présents dans certaines plantes sont aussi rapportés.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les mammifères.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This