© Laurent Dabouineau
Si c’était simple…
Notre Papillon du jour n’est pas un Papillon de jour, mais un Papillon de nuit qui vole aussi le jour ! De quoi en perdre son latin…
Plus d’explications
Les naturalistes des Côtes d’Armor ont recensé près de 1200 espèces de papillons à ce jour. Ces espèces se répartissent en deux groupes : les Papillons de jour, caractérisés par des antennes se terminant en forme de massues et qui regroupe environ 60 espèces, et les Papillons de nui, qui compte plus de 1100 espèces. Bien que les Papillons de jour soient actifs uniquement en journée, les Papillons de nuit peuvent aussi bien avoir une activé diurne que nocturne.
Et notre Écaille Chinée ?
Elle est typiquement un Papillon de nuit qui se rencontre facilement à la lueur du soleil comme au crépuscule.
Ne pas l’embêter !
Posée, ses ailes fermées ne dévoilent que ses zébrures noires et blanches, ce qui lui permet de passer inaperçue dans la végétation. Mais lorsqu’elle vole ou est dérangée par un prédateur, le rouge de ses ailes postérieures signale sa toxicité.
L’hiver au chaud
La chenille de l’Écaille se confectionne un cocon pour passer la saison froide à l’abri.
Et en Côtes d’Armor ?
L’Écaille chinée fréquente une grande diversité de milieux, comme les jardins, mais aussi les milieux humides et les lisières forestières. Elle peut être observée sans difficulté sur l’ensemble du territoire.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les papillons.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).