La première phase du programme ResTroph baie de Saint-Brieuc concernant l’évolution des habitats benthiques depuis 1987 vient de s’achever. Cette phase a été financée par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Ministère de la transition écologique et solidaire. Les rapports sur les habitats benthiques sont disponibles en ligne sur le site de la Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc: intertidal et subtidal.

Ces nouvelles connaissances devront intégrer les processus de gouvernance afin d’améliorer la protection et la conservation des habitats du fond de baie de Saint-Brieuc.

 

Évolution des habitats benthiques intertidaux :

Les changements à long terme des habitats marins ont été mesurés sur 42 stations de la baie de Saint-Brieuc (Manche occidentale), échantillonnées en 1987, 2001 et 2019. Les trajectoires taxonomiques et fonctionnelles des assemblages benthiques intertidaux ont été étudiées à l’échelle locale et à celle des assemblages. Une contribution pérenne des espèces dominantes a été observée à l’échelle du site. Certaines espèces sont variables dans le temps et l’espace et influencent la structuration des assemblages. Les changements taxonomiques ne sont pas systématiquement associés à des changements significatifs des propriétés fonctionnelles. La prise en compte des changements locaux et des variations au niveau des espèces explique les différences de composition observées à l’échelle des assemblages. Les changements observés reflètent principalement la dynamique aléatoire des populations d’espèces structurantes dans un habitat soumis à de fortes pressions naturelles et sous l’influence des activités anthropiques, plutôt que des changements spécifiques importants de la communauté. Quelques espèces révèlent l’effet à long terme des marées vertes dans certains assemblages. Dans l’ensemble, cette étude confirme la complexité de démêler les facteurs de changements en l’absence d’une stratégie de surveillance spécifiquement consacrée à la mesure des facteurs environnementaux et des pressions anthropiques. L’étude souligne également la nécessité de développer des stratégies de suivi à plusieurs échelles spatiales et temporelles.

 

Évolution des habitats benthiques subtidaux :

Les trajectoires taxonomiques et fonctionnelles des assemblages benthiques ont été étudiées dans les sédiments meubles peu profonds de la baie de Saint-Brieuc (Manche occidentale). Les changements ont été évalués à différentes échelles spatiales et temporelles en utilisant un jeu de données basé sur 38 stations échantillonnées en 1987 et 2019, couplé aux données d’une station échantillonnée annuellement entre 2005 et 2019 dans le cadre du programme de surveillance de la Directive-cadre européenne sur l’eau. Les trajectoires taxonomiques indiquent des changements dans la structure et la distribution des assemblages benthiques, une homogénéisation des assemblages, et des changements fonctionnels importants. Les activités de pêche et l’enrichissement en nutriments sont probablement les principaux facteurs des changements observés, comme le suggère le taux de mortalité plus élevé des espèces fragiles, flexibles et tubicoles, et l’augmentation de l’abondance des espèces opportunistes dans les assemblages. Certaines populations de macro-invertébrés semblent également contrôlées conjointement par le changement climatique et par les facteurs locaux de perturbation.

 

Exercice obligatoire de tout rapport scientifique, ces résumés impliquent un vocabulaire spécifique, parfois difficile d’accès. Pour mieux comprendre les résultats obtenus, vous pouvez consulter l’interview d’Anthony Sturbois réalisée par le journal Ouest France :

 

Share This