© Laurent Dabouineau

 

Un énorme moustique ?

Bien qu’il ressemble à un gros moustique et appartiennent au même groupe des Diptères, notre ami de la semaine est bien incapable de vampiriser qui que ce soit. Il se nourrit très peu voire jamais à l’état adulte.

 

Le fâwchoux

La Tipule, ou plus précisément les Tipules, puisqu’il en existe plusieurs espèces, sont également appelées « cousins » ou encore « faucheux » (nom normalement réservé aux opilions). Dans l’est du département, il n’est pas rare d’entendre l’appellation de « fâwchoux » en gallo.

 

Le funambule

Pour stabiliser son vol, la Tipule est équipée de deux petites massues à l’arrière des ailes qui lui servent de balancier, à l’image d’un fildefériste.

 

Que 6 chances…

Pour se sauver d’une mauvaise situation et ainsi échapper à un prédateur, la Tipule peut abandonner volontairement une de ses pattes, mais attention, elle n’en a que six !

 

Et hop

Pour pondre, la femelle ne s’y prend pas par quatre chemins. Dans le meilleur des cas, elle prendra soin de déposer ses œufs (plusieurs centaines) sur le sol, ou plus simplement, elle les expulsera en plein vol !

 

Vers gris

La larve de Tipule est le « vers gris » que les jardiniers connaissent bien. Elle préfère en général les sols bien humides et est très résistante au froid.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Les Tipules sont communes dans le département. Il est facile d’observer les adultes à l’automne, souvent nombreux sur les murs des maisons.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les invertébrés.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This