© Patrick Le Mao
Une abeille sauvage
La Collète du Lierre fait partie de la grande famille des abeilles sauvages. Moins connues que leur cousine domestique (1 espèce mais plusieurs races), on en dénombre environ 1000 espèces en France, dont 256 connues pour le moment en Bretagne.
De toutes les tailles
Chez les abeilles sauvages, la taille est très variable : de 8 mm pour les plus petites comme les Andrènes, à près de 4 cm pour les reines de Bourdon terrestre.
Des reines solitaires…
La Collète du lierre est une abeille solitaire : elle ne vit pas en colonie et les femelles sont donc toutes des « reines ».
… mais groupées !
Chaque femelle recherche les mêmes conditions de sol pour installer son nid. Par conséquent, elles creusent leurs terriers au même endroit. Ces bourgades peuvent alors laisser penser à une énorme colonie d’abeilles.
Dangereux ?
Ces abeilles ne sont pas agressives et ne défendent pas leur colonie comme chez l’Abeille domestique. Certaines espèces, comme les bourdons, peuvent néanmoins piquer mais seulement si elles sont attrapées et manipulées, autrement dit embêtées.
Maraudage des mâles
Pendant la période de reproduction, les mâles volent sans cesse au-dessus des terriers et guettent la sortie des jeunes femelles tout juste métamorphosées (passage de la larve à l’adulte). S’en suit une bataille de mâles pour prendre la position d’accouplement.
Et en Côtes d’Armor ?
L’espèce est à rechercher dès la fin août autour du Lierre mais aussi des massifs de Callune.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les invertébrés.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).