VivArmor Nature et Saint-Brieuc Armor Agglomération sont les deux organismes gestionnaires de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc. Reconnu comme une zone humide littorale d’intérêt international, le fond de la baie de Saint-Brieuc accueille chaque hiver des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs, qui y trouvent gîte et couvert pour passer la mauvaise saison. La baie dans son ensemble est un lieu privilégié pour l’observation et le comptage des flux d’oiseaux en migration.

Stand d’animation et d’observation à Bourienne, portes ouvertes sur le suivi de la migration à la Cotentin, sorties, conférences, stage de dessin, exposition… du 22 octobre au 6 novembre en baie de Saint-Brieuc, VivArmor Nature a organisé la deuxième édition de la Fête des oiseaux migrateurs, en partenariat avec le GEOCA, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Commune de Langueux.

Gilles Allano, bénévole organisateur de la fête, et Jean-François Le Cam, précieux renfort à la préparation, nous racontent ce temps fort, concentré sur le weekend prolongé de la Toussaint.

 

Une seconde édition réussie – par Gilles Allano

L’essentiel des festivités de la deuxième édition de la Fête des oiseaux migrateurs s’est achevé lundi 1er novembre au coucher du soleil. Malgré une météo capricieuse, nous sommes passés entre les gouttes.

Ces trois jours d’animation ont remporté un vif succès auprès du grand public. Pas moins de mille personnes – parents, enfants et grands parents – se sont déplacés sur les grèves de Langueux pour observer les richesses de la baie. Certains, l’œil rivé à la longue-vue, exclamaient leur joie et leur surprise à la découverte d’un Canard colvert ou d’un Héron cendré. Les mots « fantastique » et « fabuleux » résonnaient souvent dans le stand. Notre installation vidéo en direct de la baie a vraiment été une réussite. De nombreux visiteurs s’étonnaient de notre pédagogie et des moyens de communication utilisés.

Chaque balade ornithologique (animée par la Maison de la Baie et VivArmor Nature) a réuni une trentaine d’observateurs, bien suffisant pour occuper Bruno, Jean-François et René, les guides du jour.

Le stage de dessin animalier, animé par Benoit Perrotin, a ravi les 8 stagiaires.

Les conférences, pourtant intéressantes, n’ont pas rempli la salle, avec 42 personnes le samedi et 22 le dimanche.

Pour le GEOCA, le weekend de la Toussaint marquait la fin du suivi de la migration des passereaux sur le site de la Cotentin à Planguenoual. Durant un mois, salariés et bénévoles du GEOCA se sont mobilisés chaque matin pour observer et évaluer les flux d’oiseaux en migration. Sur l’ensemble de la période de migration post nuptiale, 322 286 individus appartenant à 79 espèces ont ainsi été dénombrés. Pour les visiteurs de la Fête des oiseaux, ce fut l’occasion de découvrir les coulisses de ce suivi des passereaux migrateurs, une initiative unique en Bretagne.

Sur le stand aux grèves de Langueux, le tableau des oiseaux observés se remplissait au fil des heures, avec quelques raretés comme l’Ibis falcinelle et la Spatule blanche. De l’avis général, les 600 à 620 Hérons garde-bœufs ont remporté le César de la meilleure mise en scène. En effet, en fin de journée, divers groupes arrivaient des quatre coins de la baie pour se poser à Bourienne avant de rejoindre leur dortoir.

Lundi soir, des hollandais de passage, ont tiré la tombola gratuite d’une main innocente. C’est une languesienne qui a gagné les jumelles.

Ces trois jours passés aux grèves, nous ne le dirons jamais assez, ont été des moments forts pour notre association. Tous les bénévoles sans exception ont contribué, par leurs disponibilités et leurs compétences, à cette belle réussite. Tout le monde était ravi de partager ces instants, ces échanges riches et conviviaux.

Suite à la pandémie, le mouvement associatif a connu un passage très difficile, tandis que la baie de Saint-Brieuc, avec ses espaces variés et calmes, est devenue un lieu prisé des promeneurs, et une richesse touristique de l’agglomération. Gageons qu’à l’avenir tous les acteurs du territoire en prendront encore plus conscience afin de protéger ce joyaux indispensable.

VivArmor Nature remercie très sincèrement tous ses partenaires et vous donne rendez-vous l’année prochaine.

Comment réussir une fête ? – par Jean-François Le Cam

Pour réussir une fête, on peut prendre exemple sur la préparation d’un gâteau. Voici les ingrédients nécessaires pour savourer ce moment.

1 – Choisir le titre
« Fête des migrateurs » : nous sommes en pleine période de la migration automnale, les oiseaux des contrées froides descendent chez nous pour passer l’hiver sous des températures plus clémentes.

2 – Choisir le moule
Le moule pour nous, c’est le barnum ! Il faut le monter et le démonter matin et soir pendant 3 jours.
Un grand merci à ces biscoteaux : Yann, Jean-Pierre, Gilles, Jean-François, Hervé, Michel, Pascal, Laurent, Alain, Daniel et Nicole.
Merci à la boulangerie bio au feu de bois « Le cale pain » à Quessoy pour le prêt d’un second barnum.

3 – Les ingrédients
Pour nous, il faut montrer les oiseaux dans leur environnement : jumelles, longues-vues, retransmission vidéo, sorties ornithologiques, réponses aux questions…
Merci à tous ces yeux : Yves, Gwendal, Marie, René, Alain, Jacques, Yvan, les animateurs de la Maison de la Baie… mais aussi au magasin Connexion pour le prêt d’un écran de télévision.

3 bis
Il est possible d’intégrer la levure pour faire gonfler le gâteau, c’est le rôle de tous les salariés de l’association.
Ces personnes sont là pour la cause de la nature. Ils sont toute l’année à l’écoute de vos propositions. Ils sont sur le terrain pour vous aider, vous informer, trouver des idées nouvelles, des solutions pour protéger et respecter notre cadre de vie. Sans eux, l’association n’existe pas.
Merci à Franck, Pierre-Alexis, Anthony, Catherine, Delphine, Valentin, Kélig, Émilie et Margot.

4 – La cuisson
C’est passer 3 jours dans une superbe convivialité, de partager notre passion, d’acquérir de nouvelles connaissances, d’apprendre le pourquoi du comment !
Merci aux conférenciers Grégoire Loïs et André Fouquet.
Merci à la ville de Langueux pour le prêt de la Terrasse du Point-Virgule.
Merci aux préparatrices de la salle Joëlle, Élisabeth et Delphine.

5 – Le poudrage du gâteau
Avez-vous pris le temps d’observer les détails d’un étourneau sansonnet ou d’un vanneau huppé ? Vous seriez surpris de voir ces couleurs métalliques.
Merci à Benoît Perrotin et aux stagiaires pour l’initiation au dessin animalier, qui ont apporté la touche artistique à cette fête.

6 – Laisser refroidir le gâteau
Pour réussir une fête de 3 jours, il faut une super organisation en amont, trouver des solutions parfois à la dernière minute et toujours innover pour rester attractifs.
Cette année, c’était la projection en direct sur écran TV de la longue vue via un smartphone connecté sans fil.
Il faut nourrir les esprits pour trouver des idées mais aussi les ventres pour tenir la marée : merci à la Gambille de Trégueux et la pizzéria Villa San Marco de Langueux d’avoir nourri cette équipe de choc !

Un grand merci à toutes et tous d’avoir contribué à cette cause qui nous est si chère.

Share This