Le GR34 traverse les dunes de Bon Abri et notamment une prairie humide inondée en période automne et hivernale, qui est alors contournée par les visiteurs. Ce contournement a provoqué la création de sentes sur les talus périphériques, multipliant ainsi les cheminements sur un site fragile et une augmentation du piétinement des prairies arrière dunaires et des végétations de sous-bois, dont certains sont des habitats prioritaires européens. Ont été aussi observées des casses de branches afin de faciliter le franchissement de la zone.

C’est pourquoi, il a été décidé de créer un ponton afin de supprimer les sentes sauvages affectant l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire. La création d’un ponton sur zone humide a été commanditée par le département des Côtes-d’Armor, propriétaire de l’Espace Naturel Sensible des dunes de Bon Abri, inclus dans le périmètre de la Réserve naturelle. Ce site étant compris dans le périmètre Natura 2000 « Baie de Saint-Brieuc Est », il a aussi fait l’objet d’une notice d’incidence Natura 2000.

Le ponton, d’une largeur de 1,2m, est réalisé sur 20m dans le prolongement du sentier, avec des pieds en châtaignier et un platelage en douglas, et s’intègre parfaitement au paysage. Afin de minimiser l’impact sur le milieu, l’aménagement est réversible et réalisé à l’avancement, sans engin lourd (trou creusé à la tarière), tandis que le matériel n’a pas été stocké sur site.

 

Passage humide, contournements et aménagements « sauvages » en mai 2021 (@M. Fagot)

Share This