© Canva

La fin d’année a été riche en consultations publiques, notamment concernant l’agriculture. VivArmor Nature a ainsi eu l’occasion de rappeler ses propositions pour une agriculture durable, solidaire et conservatrice de la biodiversité.

 

Plan stratégique national de la Politique agricole commune

Dans le cadre de la dernière consultation nationale sur le Plan stratégique national de la Politique agricole commune (PSN PAC), VivArmor Nature a rappelé ses propositions, exprimées lors du débat public « imPACtons » en mars 2020, en mettant l’accent sur la nécessité de l’autonomie du pays en protéines et sur l’urgente préservation de la biodiversité.

VivArmor Nature observe que, pour faire évoluer le modèle agricole vers l’agroécologie, la PAC dispose d’un puissant levier : celui du conditionnement des primes. L’association a donc demandé que le versement des primes de la PAC soit soumis à treize conditions, détaillées dans notre réponse à la consultation nationale.

Le Plan stratégique national, qui a été arrêté au terme de la consultation nationale sans tenir compte des propositions de VivArmor Nature, est désormais soumis à la validation de la Commission européenne. Celle-ci doit intervenir avant l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC le 01/01/2023.

 

Programme d’actions régional nitrates

VivArmor Nature a communiqué ses observations à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement dans le cadre du projet de 7e « Programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole » (PAR7). Le dossier de concertation préalable soumis au public fait apparaître la situation critique d’une partie importante de la région Bretagne et les condamnations à répétition de l’État français. Depuis 2014, la concentration des eaux en nitrates ne baisse plus et le dossier de concertation indique que l’objectif de rétablissement de la qualité de l’eau en 2027 ne sera pas atteint.

VivArmor Nature n’a pu qu’exprimer sa consternation devant le refus des autorités d’admettre l’ampleur du problème. Celui-ci appelle une réforme en profondeur du modèle agricole soutenu par la Politique agricole commune (PAC).

Voir les observations et propositions de VivArmor Nature sur le projet de PAR7.

Share This