Image libre de droits

 

Le roi de la plongée

Le Plongeon imbrin plonge à une douzaine de mètres de profondeur et peut rester sous l’eau durant plusieurs minutes. Son bec est taillé pour la pêche : il se nourrit essentiellement de poissons, de bonne taille, sans négliger toutefois les petits invertébrés marins et la végétation aquatique. Sur l’eau, son attitude et sa taille peuvent faire penser à un Grand Cormoran.

 

Une saison, un plumage

Aussi gros qu’une oie, il atteint environ 1,50 m d’envergure. Dans son costume d’été, ses yeux, rouges vifs, contrastent avec le plumage noir de sa tête, son cou est rehaussé d’un collier de rayures blanches, ses ailes et son dos sont couverts d’un motif blanc en damier. En hiver, son plumage est plus terne, le gris charbon se faisant gris souris, et sa gorge arbore une couleur blanche.

 

Un visiteur d’hiver

C’est dans ces atours que nous le connaissons car le Plongeon imbrin rejoint les côtes françaises pour passer l’hiver, une fois sa nidification achevée sur les grands lacs groenlandais et islandais. Arrivé mi-octobre, il repartira vers ses quartiers d’été mi-mai. L’espèce est aussi présente en Amérique où elle se fait appeler Plongeon huard ou Huard à collier.

 

Prisé des philatélistes et des cinéastes

Huard pour huer ! Au printemps, il émet de longs cris plaintifs et hululants. Ces derniers sont souvent utilisés dans les films pour illustrer le mystère. Plusieurs pays ont par ailleurs émis des timbres à l’effigie de ce bel oiseau, comme l’Islande, le Groenland, le Canada ou les Etats-Unis : notre Plongeon à la cote !

 

Et en Côtes d’Armor ?

Le Plongeon imbrin est un oiseau migrateur et hivernant en Côtes d’Armor, bien réparti sur l’ensemble du littoral. En baie de Saint-Brieuc, les effectifs peuvent dépasser les 50 individus, soit le seuil pour que le site soit jugé d’importance mondiale pour cette espèce.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les oiseaux.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This