Florence Gully et Marc Cochu, nos référents thématiques « estran », nous relatent leur incroyable découverte :
Le 16/02/2021, nous prospections à l’aide d’une « yabby pump » (pompe spéciale) sur un estran vaseux à Beg ar Vilin (Plougrescant). Nous y avons trouvé une crevette de 14mm que nous n’avions jamais rencontrée jusqu’alors.
Après quelques recherches documentaires, cette crevette semblait appartenir au genre Salmoneus, qui n’était pas connu des côtes européennes de l’océan Atlantique. Perplexes, nous avons transmis les photos de l’animal à Cedric d’Udekem d’Acoz, spécialiste des crustacés décapodes (crabes, crevettes…) qui en a confirmé le genre. Il a alors fait appel à Arthur Anker, spécialiste des Salmoneus, qui l’a identifiée comme Salmoneus erasimorum Dworschak. Abed-Navandi & Anker. 2000.
Cette crevette était auparavant connue à partir d’un seul spécimen recueilli avec une « yabby pump » dans un terrier de Callianasse sur la côte croate de la mer Adriatique. Cette donnée constitue donc, à notre connaissance, une deuxième observation mondiale de cette crevette et la première pour la France.
Cela confirme une fois de plus que de nombreuses découvertes sont encore possibles sur nos estrans bretons.
Pour en savoir plus sur les espèces de l’estran des Côtes d’Armor : http://nature22.com/estran22/estran.html
Pour en savoir plus sur cette crevette : https://doi.org/10.11646/zootaxa.5091.2.10
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).