Inclus dans la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, le massif dunaire de Bon Abri a été bien étudié depuis son acquisition par le Département des Côtes d’Armor en 1981.
Il se caractérise par une importante diversité spécifique : il abrite plus de 300 espèces de plantes vasculaires, plus de 150 espèces de champignons, 7 espèces d’amphibiens et plus de 600 espèces d’invertébrés. De nombreux oiseaux y sont aussi observés.
Les dunes de Bon Abri entretiennent leur réputation de site très diversifié, puisqu’une nouvelle espèce d’Hyménoptère vient d’y être découverte : Macrophya punctumalbum.
« Mouche-à-scie noire à ventre bordé de taches jaunes » de son petit nom vernaculaire, voilà un nom qui a le mérite de bien décrire le sujet !
Il s’agit d’une espèce rarement signalée en Bretagne (quelques mentions seulement d’après l’Inventaire national du patrimoine naturel et le Groupe d’étude des invertébrés armoricains).
Macrophya punctumalbum est essentiellement parthénogénétique (la parthénogenèse est un mode de reproduction sans intervention d’un mâle). C’est la femelle qui arbore ces fémurs rouges typiques sur la troisième paire de pattes. De fait très rare, le mâle est plus petit et sombre (seules les deux premières paires de pattes sont plus ou moins blanchâtres).
L’espèce est visible de mai à juillet et fréquente les zones bien végétalisées : ouvrons l’œil lors de nos balades à Bon Abri !