Les Trophées Bretons du Développement Durable, organisés par la DREAL Bretagne, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne, ont récompensé le vendredi 1er juillet 2022 les structures engagées en faveur du développement durable à travers quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et de qualité démocratique. C’est à ce titre que Bernic&Clic a reçu le Trophée Breton du Développement Durable dans la catégorie association. Une immense fierté pour l’équipe et les bénévoles qui ont travaillé à la création de cette application pendant près de 3 ans.

 

Bernic&Clic, c’est quoi ?

En janvier 2022, après 3 années de recherche et de développement, le REEB (Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne), VivArmor Nature, Litt’Obs, Esprit Nat’ure, Grinette et LDFreelance ont lancé Bernic&Clic, une application mobile pour observer et reconnaître 130 espèces animales et végétales du bord de mer en Bretagne. L’objectif est d’attirer les regards sur la biodiversité des estrans (zones de balancement des marées). Gratuite et écologique grâce à son utilisation en mode “hors ligne”, l’application est accessible aux petits et grands, en famille ou entre amis.

 

Comment l’application fonctionne t-elle ?

Bernic&Clic est une application pédagogique et ludique. Les enfants mais aussi les plus grands pourront découvrir les différentes espèces grâce à une série de questions proposées par l’application. Les utilisateurs devront observer la forme, la taille ou encore la couleur de l’animal ou du végétal pour y répondre. Une fois l’espèce reconnue, une fiche d’identification apparaît sur l’écran avec différentes informations sur ses spécificités, son alimentation, son lieu de vie… Pour finir, il est possible de cocher les différentes espèces identifiées afin de constituer sa propre collection.

 

Comment installer Bernic&Clic ?

Bernic&Clic est téléchargeable sur le site www.bernic.bzh et conçue pour être installée sur iOS et Android. Six mois après son lancement, l’application a déjà été téléchargée plus de 12 000 fois !

 

Développer l’éducation à la mer et au littoral auprès de tous

L’enjeu de l’éducation à la mer et au littoral est de reconstruire la manière dont est perçue la mer et le lien entre la terre et la mer, afin de préserver les milieux et les ressources maritimes et littoraux. Les bretons ont tous des relations différentes avec le monde maritime et littoral. Le REEB et ses partenaires souhaitent renforcer ce lien et favoriser l’accès à une éducation à la mer, pour tous et auprès de tous.

 

A propos du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne

Le REEB est l’association régionale de référence qui œuvre à soutenir et développer l’éducation à l’environnement depuis 1992. L’éducation à l’environnement vise à faire comprendre à la complexité du monde auquel nous appartenons, éveiller l’esprit critique, agir et vivre ensemble. Reconnu d’intérêt général et agréé par l’éducation nationale sous 2 missions, école (Académie de Rennes) et Jeunesse et Sport (DRJSCS), le REEB réunit plus de 120 adhérents : structures (associations, entreprises, collectivités…) et indépendants (éducateurs à l’environnement, animateurs nature, enseignants, chercheurs, naturalistes…). Aujourd’hui, plus de 30 000 citoyens sont sensibilisés au travers de l’éducation à l’environnement et à la nature en Bretagne, grâce aux animations proposées par les acteurs et aux projets soutenus sur le territoire.

 

Contact presse :
contact@reeb.asso.fr
02 96 48 97 99
www.reeb.asso.fr
www.toiledemer.org

Share This