Ce printemps, VivArmor Nature, le GEOCA, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante ont créé un groupe de bénévoles afin d’agir localement pour les hirondelles et martinets. Déjà référent thématique sur le sujet, Gilles ALLANO partage ici un exemple d’intervention :

 

Le 22 mars, une naturaliste alerte VivArmor Nature : sur Hillion, des travaux sont en cours dans le local des toilettes publiques qui accueille des nids d’Hirondelle rustique depuis plusieurs années. Je conseille alors à la personne de prendre contact avec la mairie, ce qui est fait sur le champ. Face à de telles situations, il me semble important que chaque citoyen puisse interpeller ses élus.

Je me rends rapidement sur les lieux et constate les faits. Surement par ignorance, les services techniques ont lancé la phase de rénovation sans tenir compte de l’arrivée des hirondelles. Le bâtiment est désormais hermétiquement clos. Aussitôt, je demande un rendez-vous auprès de la mairie et rencontre les agents concernés. Un plafond est aussi prévu, ainsi que deux puits de lumière avec deux grosses gaines descendant du toit. Le jour même, la porte est découpée pour laisser libre l’accès à nos oiseaux.

Pour m’assurer que les hirondelles seront bien prises en compte pendant les travaux et dans le projet final, je couche les propositions par écrit et envoie ce protocole d’intervention à la commune. J’y retourne la semaine suivante pour vérifier la bonne conduite des opérations, mais rien n’est conforme… Un nouveau rendez-vous est fixé. Les responsables de la commune sont présents et écoutent mes doléances. Un terrain d’entente est trouvé.

Aujourd’hui, les travaux sont terminés. Le projet initial a été transformé pour permettre aux hirondelles de revenir. Je suis persuadé que la concertation mène à de belles choses. Ce n’est pas toujours facile, nous devons souvent agir au cas par cas, mais quelle satisfaction pour tout le monde lorsque l’histoire se termine bien. Désormais, la mairie d’Hillion est fière et va apposer sur le mur du local le dessin… d’une hirondelle !

Gilles ALLANO

Share This