Vous voulez agir pour l’eau pendant cette période de sécheresse ? Grâce à la campagne « A SEC ! », contribuez au recueil de données scientifiques en apportant vos observations sur le niveau d’eau des rivières proches de chez vous !

 

La sécheresse inédite que nous connaissons cet été est plus qu’alarmante. Ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie de ces derniers jours qui auront suffit à changer la situation. Devant l’urgence, et la mauvaise anticipation de cette crise, le partage de l’eau se fait bien souvent au détriment de nos rivières, en particulier les plus fragiles.

Le changement climatique est bien là. Il est primordial de prendre des mesures adaptées à la protection de nos milieux aquatiques et des espèces qui y vivent, pour assurer la survie des écosystèmes. Il est également nécessaire d’interpeller les usagers de l’eau sur leurs pratiques et les encourager à évoluer pour préserver la ressource en eau, les paysages, la vie !

Ne restez pas impuissants face à cette crise !

Plusieurs associations appartenant au mouvement France Nature Environnement (FNE AURA, FNE Nouvelle Aquitaine et FNE Midi-Pyrénées) ont lancé, depuis début juillet, la campagne participative « A SEC ! », pour recenser l’état d’assèchement de nos rivières et alerter les autorités compétentes. Eau & Rivières de Bretagne, elle aussi membre de ce mouvement, vient de rejoindre cette initiative de science participative. Pour pour qu’elle soit la plus complète possible, nous avons besoin de vous et de vos yeux sur le terrain.

 

Participez à la protection de nos cours d’eau, en devenant une « Sentinelle de l’eau »

En observant les cours d’eau cet été, au détour d’une balade ou d’une baignade, à côté de chez vous ou plus loin, vous rejoignez la communauté des Sentinelles de l’eau. Grâce à vos informations, les associations du mouvement France Nature Environnement disposeront d’un état des lieux qui appuiera concrètement leurs arguments pour défendre nos milieux aquatiques.

L’outil Sentinelles de la nature est très simple, développé par FNE, il est gratuit et ouvert à toutes et tous. Créez un compte et envoyez-nous en photos vos observations de rivières ou ruisseaux à sec (en assec ou sans écoulement visible).

 

Comment devenir une Sentinelle de l’eau ?
  • Installez l’application (iOS et Android) ou connectez vous au site web Sentinelles de la nature : https://sentinellesdelanature.fr/
  • Créez un compte, puis rendez-vous sur l’onglet « CAMPAGNES » pour retrouver la campagne « A SEC ! ».
  • Choisissez un cours situé à proximité de chez vous, devant lequel vous passez régulièrement.
  • Effectuez vos relevés à date fixe (le 25 du mois, ou chaque mercredi par exemple) et pensez à prendre une photo.
  • Décrivez ce que vous observez, au choix :
    • Écoulement visible : présence d’eau, écoulement permanent, continu et visible à l’œil nu (même faible).
    • Écoulement non visible : présence d’eau, pas d’écoulement visible, le débit semble nul.
    • Assec : absence d’eau ou seulement quelques flaques, pas d’écoulement.
  • Déposer vos photos et commentaires.

Consulter le tutoriel vidéo :

Des questions ? Envie d’en savoir plus ?

Visionnez le webinaire détaillant tous les enjeux (scientifiques, juridiques, techniques…) de la campagne.

 

Merci de votre engagement pour les rivières bretonnes !

 

Cette campagne bénéficie du soutien technique et financier des Agences de l’Eau Adour-Garonne, et Rhône Méditerranée Corse, de l’Office Français de la Biodiversité, de la DRAJES Occitanie et de France Nature Environnement. Eau & Rivières de Bretagne ne fait pas partie des associations bénéficiaires.

Share This