Poussin de Gravelot à collier interrompu © Yoan Raoul

 

Une opération nationale

Au moment de la réouverture des plages suite au confinement du printemps 2020, le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité et de nombreux partenaires ont lancé une opération pour alerter le grand public sur les risques d’écrasement et de dérangement des espèces nichant sur les hauts de plage (Gravelots, Sternes, Huîtrier pie, Goélands…) et protéger les nids recensés.

Ces espèces sont en effet très vulnérables car leurs œufs pondus à même le sol et leurs poussins se confondent parfaitement avec leur environnement. Très efficace vis-à-vis des prédateurs, cette stratégie de dissimulation s’avère préjudiciable sur les sites littoraux très fréquentés.

Profitant de l’élan citoyen et des partenariats noués entre structures, la dynamique de sensibilisation des usagers se poursuit aujourd’hui, au national comme au local.

 

La déclinaison en Côtes d’Armor

Depuis 2020, les associations naturalistes des Côtes d’Armor (VivArmor Nature, GEOCA, LPO Bretagne et Bretagne Vivante) mobilisent conjointement leurs bénévoles pour aider à la protection des nids, et plus globalement de l’habitat « haut de plage » qui abrite tout un cortège d’espèces faunistiques et floristiques patrimoniales.

Les efforts se concentrent sur des secteurs très fréquentés et sensibles vis-à-vis des oiseaux nicheurs : les sites de Ralévy (Plougrescant) et Buguélès (Penvénan), gérés par Lannion-Trégor Communauté, et les sites du Sillon de Talbert, Brestan et Port Béni, gérés par la commune de Pleubian.

La mission des bénévoles consiste à aller à la rencontre des usagers pour expliquer la vulnérabilité des espèces et accompagner les dispositifs de protection mis en place grâce au Conservatoire du littoral et aux structures gestionnaires d’espaces naturels (panneaux, enclos, cheminements…).

 

Le bilan de la mobilisation bénévole en 2022

Après la formation animée par les quatre associations naturalistes et les deux structures gestionnaires le 25 avril, les bénévoles se sont donc relayés pour assurer une présence sur site et une information des visiteurs.

Du 26 avril au 30 août, les 14 bénévoles mobilisés ont ainsi assuré 131 créneaux de présence, soit 251 heures de bénévolat cumulées. Leur mobilisation aura permis d’informer et sensibiliser 2 823 personnes sur la problématique des oiseaux nicheurs et sur l’importance de protéger et tranquilliser l’habitat « haut de plage » : un énorme merci à eux et rendez-vous l’année prochaine !

 

L’opération nationale « Attention, on marche sur des œufs! » est portée par le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux, Rivages de France et de multiples acteurs de la protection de la nature en France.

Share This