Dans le cadre de notre Université de la Nature, nous animons un cycle de découverte des algues et du protocole ALAMER. Pour un meilleur déploiement de ce protocole de science participative, nous avons convié les bénévoles d’autres structures à la formation initiale dispensée par le Muséum national d’Histoire naturelle.

 

Le protocole ALAMER

Le protocole ALAMER pour « Algues de la LAisse de MER » est un protocole de sciences participatives, proposé par le Muséum national d’Histoire naturelle, dans le cadre du programme Plages Vivantes.

Avec le changement climatique et l’eutrophisation des eaux, la composition en algues des habitats marins et donc des laisses de mer changent. Les usages des plages et les pratiques de gestion évoluent et peuvent affecter la conservation d’espèces emblématiques ou vulnérables associées à ces laisses.

Dans quelle mesure les espèces d’algues de la laisse de mer sont-elles différentes d’une plage à l’autre ou au cours des saisons ? Reflètent-elles la composition en algues des habitats marins à proximité ?

Pour répondre à ces questions, les scientifiques ont besoin d’étudier la composition en algues et la structure de la laisse de mer à large échelle spatiale et temporelle et mobilisent les citoyens à travers le protocole ALAMER.

 

La formation initiale des bénévoles

Animée par Pauline Poisson du Muséum national d’Histoire naturelle, la formation au protocole ALAMER a eu lieu le 22 septembre à Pleubian, grâce au concours de la commune de Pleubian et de l’association « Algue voyageuse ».

Cette première journée de notre cycle de formation dédié aux algues a donc été ouverte à d’autres réseaux de bénévoles : Algue voyageuse, Bretagne Vivante, Armor Science, Réserve naturelle du Sillon de Talbert, Lannion-Trégor Communauté.

Les 30 participants ont suivi le programme suivant :

  • Présentation en salle du protocole ALAMER et du programme Plages Vivantes,
  • Découverte des algues de la clé d’identification du protocole directement sur l’estran,
  • Application du protocole sur le Sillon de Talbert (identification et quantification des algues échouées au sein de 5 carrés d’un mètre carré sur une portion de plage de 25 mètres),
  • Retour en salle pour les compléments d’information et la saisie des données.
La mise en pratique

Tous les jeudis jusqu’au 20 octobre, les stagiaires de VivArmor Nature appliquent maintenant le protocole sur huit plages des Côtes d’Armor.

A chaque session, nous invitons les bénévoles des autres structures à nous rejoindre s’ils le souhaitent et le peuvent.

Convivialité et synergie garanties !

Share This