© Jacky Bernard

 

Belle bête

Les mensurations du Cerf sont impressionnantes : jusqu’à 250 kg et 150 cm au garrot pour les plus gros mâles, contre 80 kg et 120 cm pour les plus petites femelles adultes.

 

Bel appétit

Avec ses six repas quotidiens, le Cerf, qui est un ruminant, est un bon mangeur. Il peut engloutir jusqu’à 15 kg de nourriture par jour, notamment au printemps et en été, lorsque ses besoins énergétiques sont les plus importants.

 

Le brame du Cerf

Le mois de septembre annonce le moment de la reproduction. Au cours de cette période, les mâles poussent des cris roques pour démontrer leur puissance et s’accaparer les hardes de femelles. Des combats très violents entre mâles peuvent aussi avoir lieu.

 

Oubli de manger ?

Pendant cette période intense, les mâles dépensent beaucoup d’énergie mais ne s’alimentent pratiquement pas. Ils peuvent perdre environ 20 % de leur poids.

 

Une organisation sociale bien rodée

Chez le Cerf élaphe, les choses sont bien organisées. Les mâles sont solitaires pendant la période de rut mais peuvent vivre le reste de l’année en petits groupes. Les femelles vivent en hardes sous le commandement d’une des femelles.

 

Et les jeunes ?

Là aussi, c’est assez clair. Les jeunes mâles quittent la harde tandis que les jeunes femelles pourront passer leur vie près de leur mère.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Présent sur plusieurs communes du territoire, c’est aux abords des massifs forestiers que l’on peut entendre le brame du Cerf.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les mammifères.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This