L’opération de communication de la société Smart Salmon était destinée à apaiser les inquiétudes des élus de Guingamp-Paimpol Agglomération et des citoyens. Elle n’a pas apporté de réponses aux questions majeures sur l’impact environnemental du projet, comme sur sa faisabilité technique et économique.

Le pays de Guingamp est d’ores et déjà confronté à une ressource en eau limitée comme le prouve l’actuelle crise hydrologique. A la tension sur l’alimentation en eau des populations et des industries du territoire, s’ajoute une dégradation du Trieux causée par une dilution insuffisante des rejets des stations d’épuration.

La promesse de Smart Salmon de recycler 99,5 % des 600 mètres cubes consommés chaque jour n’est assortie d’aucune donnée concrète sur le mode de traitement, son efficacité, sa fiabilité dans le temps. Pas plus d’informations sur la gestion des eaux en cas d’accident ou d’épizootie ! Les rejets de boues seraient évacués vers des usines de méthanisation qui ne sont pas précisées …

L’envergure de ce projet XXL, production et transformation de 8000 tonnes de saumons chaque année, soit le tiers de la production nationale de salmonidés, ne peut se satisfaire de vagues promesses. Elles changent d’ailleurs au fil des mois. Hier le projet reposait sur la production de cultures maraîchères censées se nourrir des rejets, aujourd’hui ces cultures sont abandonnées …

Le projet représente une consommation d’énergie faramineuse évaluée par Smart Salmon entre 48 et 64 millions de Kw/h par an. Seule une petite partie de cette énergie (30 % au mieux) sera produite par les panneaux photovoltaïques. Ce projet ne s’inscrit donc pas dans les objectifs nationaux, comme locaux, de sobriété énergétique. La hausse prévisible des coûts de l’énergie fragilise encore un peu plus l’équilibre économique de ce type de projet que les banques norvégiennes hésitent à financer aujourd’hui.

Mais le sujet n’est pas seulement celui des limites environnementales et techniques de ce projet : avec la crise révélée par la sécheresse de cet automne, il ne s’agit plus seulement d’un problème de respect d’une réglementation administrative. Il s’agit, pour nos élus, d’une décision d’orientation politique de développement pour le territoire.

 

Communiqué des associations :

  • Eau & Rivières de Bretagne
  • Confédération Paysanne
  • Fédération Régionale de la Conchyliculture
  • Association Les copains du Trieux
  • Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques de Pontrieux – La Roche-Derrien
  • VivArmor Nature
Share This