© P. De Rammelaere
Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature organise des collectes de déchets, appelées écorandos, chaque dernier jeudi du mois en matinée.
Gilles nous partage ici le bilan de la dernière écorando :
C’est sur la zone artisanale de Fournello que Michel, écorandonneur et local de l’étape en Châtelaudren-Plouagat, nous avait donné rendez-vous. Nous étions 9 bénévoles.
Partant de l’aire de covoiturage de Kertédevant, nous avons sillonné la petite route longeant la quatre voies. Selon Michel, c’est une partie du chemin de Compostelle et ceci se confirme lorsque nous trouvons la signalétique perdue dans le fossé. En fait, ce chemin emprunte l’ancienne voie romaine passant par Quintin.
Plus d’une centaine de lambeaux de plastique sont extirpés de la végétation. Ils sont là depuis un certain temps car ils se fragmentent au moindre toucher. C’est ainsi que naissent les microplastiques responsables d’une pollution sournoise.
Les 36 bouteilles de plastique, dont 5 d’urine, ont rejoint les 55 canettes alu et les 35 bouteilles de verre. Les 15 masques jetables nous remémorent que la période Covid c’était hier. Une écorando sans son enjoliveur n’est pas une vraie écorando ! « Heureusement », il a été déniché en compagnie d’un pneu. Dans la rubrique « fer », 3 plaques de four et une tige en acier sont venus alourdir la remorque de service. Les 148 mégots et la trentaine de bouts de polystyrène étaient certes plus légers mais plus dangereux pour l’environnement.
L’écorando s’est terminée comme d’habitude dans la bonne humeur à 12h, chacun satisfait d’avoir consacré un moment pour la sauvegarde de la Nature. Nous sommes persuadés que notre détermination portera ses fruits malgré une lente prise de conscience.
En plus de la plaquette de présentation des écorandos remise sur place aux usagers rencontrés, le groupe s’appuie désormais sur un nouvel outil de communication. Après chaque écorando, une carte postale est envoyée aux élus de la commune et de l’agglomération concernées pour dresser un bilan de l’opération et proposer d’échanger sur les leviers permettant de réduire le dépôt et améliorer le retrait de ces déchets.
Avant de se quitter, nous échangeons sur l’amélioration de notre démarche. Jean-François propose un atelier de fabrication de seaux. Il est certain que l’utilisation de sacs est parfois difficile et ne facilite pas le tri à la source.
Nous maintenons l’écorando de décembre qui aura donc lieu le 29/12. Il s’agira davantage d’une sortie nature, en guise de cadeau de fin d’année pour les bénévoles.
Comme je le dis souvent, n’hésitez pas à proposer des circuits dans des lieux que vous connaissez.
Merci encore à tous et bonne préparation de Noël !
Gilles