© Canva

Un nom tout trouvé

De la taille d’un moineau, le Verdier d’Europe est un oiseau trapu, aux pattes roses et au bec large typique des oiseaux mangeant des graines. Le mâle arbore un plumage verdâtre avec des touches de jaune sur la queue et le bord des ailes, bien visibles en vol. La femelle présente, elle, un plumage plus terne tendant vers le gris et le brun.

 

Du caractère !

En hiver, les verdiers sont grégaires et peuvent former de belles bandes, tandis qu’en période de reproduction, les groupes éclatent et les couples défendent activement leur territoire. Les femelles construisent alors leur nid en forme de coupe dans les arbres et arbustes des milieux arborés mais relativement ouverts (bocage, lisières forestières, parcs et jardins…). Même en hiver, le Verdier adopte une posture de menace lorsqu’il est dérangé par un autre oiseau durant son repas, et peut engager une bagarre si le message n’est pas clair !

 

La fausse bonne idée

Menacée à l’échelle nationale, l’espèce connait un fort déclin en France puisqu’elle a perdu plus de la moitié de ses effectifs en 20 ans, en lien avec la baisse des ressources alimentaires. Ce qui ne doit pas, pour autant, encourager le recours aux mangeoires car les verdiers sont aussi les premières victimes des méfaits de ces points de nourrissage artificiels : propagation des maladies, facilitation de la prédation, dépendance alimentaire, impact sur la reproduction…

 

Et en Côtes d’Armor ?

Présente sur l’ensemble du département, l’espèce est visible toute l’année car les populations bretonnes sont sédentaires. Des populations migratrices, notamment nordiques et britanniques, viennent gonfler les rangs bretons en hiver.

 

A nous de jouer !

Les 28 et 29 janvier 2023, Bretagne Vivante et le GEOCA nous invitent à recenser les verdiers et autres oiseaux des jardins. Le principe : compter les oiseaux durant une heure dans le lieu de notre choix et noter le nombre maximum d’individus d’une même espèce observés en même temps. S’entrainer à différencier les espèces sur : https://www.geoca.fr/participer/operation-oiseaux-des-jardins/

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les oiseaux.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This