© K. Lemerle
Le principe
De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées.
Pour protéger les 600 couples d’oiseaux présents de toute intrusion dans la colonie, nous avons constitué un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ». Leur mission : aller à la rencontre des promeneurs accédant à l’îlot du Verdelet pour les informer de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot.
Lors des campagnes de sensibilisation, un premier binôme de bénévoles se positionne à l’entrée du site pour transmettre les messages de prévention et les informations naturalistes, tandis qu’un second binôme s’installe face à la colonie et propose aux visiteurs d’observer les oiseaux à la longue-vue.
Le bilan des dernières grandes marées
Lors de la première campagne de la saison (du 19 au 24 février), les 9 ambassadeurs mobilisés n’ont pas chômé et ont sensibilisé 238 promeneurs, soit deux fois plus que l’année passée à la même période. Tombant en pleine période des vacances scolaires des bretons, la campagne a également été marquée par une météo agréable pour la saison.
Plus d’un groupe sur deux avait connaissance de l’existence de la colonie avant l’intervention des bénévoles.
Grâce à la longue-vue à disposition, les visiteurs ont pu observer les premiers couples de Grand cormoran en train de couver, parader ou construire leur nid.
Découvrez le bilan chiffré des dernières grandes marées :
personnes sensibilisées
groupes de personnes sensibilisés
%
des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs
%
des groupes sensibilisés savaient que l'îlot abrite une colonie d'oiseaux
ambassadeurs mobilisés
jours de présence
Envie de devenir ambassadeur du Verdelet ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.