Dans le cadre des 25 ans de la réserve naturelle, une animation par mois est organisée par l’équipe de la réserve naturelle jusqu’à fin 2023. 

Découvrez le programme complet sur le site de VivArmor Nature dans la rubrique évènement et sur le site de la réserve naturelle

La première animation s’est tenue le 21 avril sur le site de Bourienne à Langueux. Les promeneurs ont pu discuter avec les salariés et les bénévoles de la réserve autour d’un stand et des longues vues de l’intérêt de préserver les prés salés et les vasières, et quels rôles ces habitats remplissent pour la nature et pour nous. 

Prochaine animation sur les dunes de Bon Abri le 27 mai ! Lien vers l’évènement juste ici.

Les vasières, à quoi ça sert ?

Les vasières sont des habitats composés de sédiments fins non sableux (taille du sédiment < 63 μm !). En baie de Saint-Brieuc, cet habitat ne représente qu’une petite centaine d’hectares sur les 3000 de l’estran (zone de recouvrement des marées). 

Les vasières, bien qu’elles semblent « vides » et « sans vie » sont en fait des milieux très abondants et très productifs. Elles permettent le bon fonctionnement de la baie en servant de garde manger aux nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi de poissons. Par exemple, le Tadorne de Belon se nourrit des nombreuses hydrobies que l’on trouve dans les vasières.

Elles jouent aussi un rôle important dans le piégeage du carbone, l’épuration des eaux et la captation de polluants.

Pour en savoir plus, c’est ici !

 

Et les prés-salés ?

Les prés-salés sont des habitats qui se développent sur les zones de sédiments fins, ils sont donc liés aux vasières. La végétation qui compose ces milieux a la particularité de pouvoir supporter d’être submergée par l’eau de mer, elle est dite halophile. Dans le fond de baie, les prés-salés représentent environ 125 ha. 

Ce sont des milieux fortement productifs en production primaire (végétation, micro algues planctoniques…). Cette forte productivité va permettre la mise en place de toute une chaîne alimentaire. Ils accueillent ainsi de nombreuses espèces, allant des invertébrés (puces de mer) aux poissons (juvéniles de bar, mulets) en passant par les oiseaux (bernaches, canards colvert). Ce sont aussi des zones de reposoirs importantes pour les oiseaux et les phoques en baie de Saint-Brieuc à marée haute. 

Ils ont également de nombreux autres rôles notamment épuration des eaux, protection de la côte contre l’érosion et les inondations, recyclage de la matière organique. 

Pour en savoir plus, c’est ici !

Share This