C’est au cours d’une sortie avec les agents du service « patrimoine naturel et biodiversité » de la Région Bretagne que la rencontre a eu lieu, le 19 juin dernier…

La fine équipe que nous constituons part à la découverte des richesses qu’abritent les Landes de la Poterie à Lamballe-Armor, sites inclus dans le périmètre d’étude pour la création d’une Réserve naturelle régionale. Les filets à papillon passent de main en main et les observations s’enchainent : les premiers Miroirs (Heteropterus morpheus) de l’année, la stridulation du Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), la délicatesse des Lestes fiancés (Lestes sponsa). Soudain le temps s’arrête.

Cyril Rouault, chargé de mission N2000, revient avec dans son filet un petit papillon sombre. Par transparence, on aperçoit au travers de la toile des petites taches rouges-orangées au bout des ailes. Pas de doute : une Thécla de l’Yeuse (Satyrium illicis). De l’Yeuse ? Au delà de l’intérêt certain de ce terme pour les adeptes de Scrabble, l’Yeuse est l’autre nom du Chêne vert (Quercus ilex). Essence méditerranéenne anciennement introduite en Bretagne, le Chêne vert se rencontre localement sur le littoral costarmoricain dans les zones où il trouve les conditions à son maintien. Dans la région, il semble plus probable que la plante-hôte de la Thécla de l’Yeuse soit le Chêne pédonculé (Quercus robur).

Évoluant pour la majorité d’entre elles dans la strate arborée, les Théclas sont des espèces plutôt discrètes. Mais parmi ces petits lycènes, la Thécla de l’Yeuse était considérée comme commune par la plupart des lépidoptériste bretons à la fin du 19ème siècle. Sa situation a bien changé depuis. Dans le dernier atlas des papillons diurnes de Bretagne, l’espèce n’est plus connue en Côtes d’Armor que de la région de Paimpol, malgré une pression d’inventaire des Rhopalocères importante entre 2000 et 2010 dans le département. En 2020, elle est découverte au sud de la forêt de Plédéliac et dans le secteur de la Maritaine à Lamballe-Armor. L’observation du 19 juin 2023 est une première mention pour les Landes de la Poterie ! Moralité : même dans des sites que l’on pense bien connaître, la nature nous réserve toujours de belles surprises.

Ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance de la croiser…

Carte interactive (cliquez sur la carte)

 

Thécla de l’Yeuse (Satyrium illicis) – photo : Rosine Binard

 

Miroir (Heteropterus morpheus) – photo : Rosine Binard

 

Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus)

Share This